vendredi 29 juillet 2016

[à écouter] le marketing de la Reebok Pump

source : John Biever (photo) / Sports Illustrated - sur Bloomberg.com


Né à la fin des années 70 j'ai grandi avec la globalisation de la NBA. Si les JO de 1992 ont vu la Dream Team sanctifier le pouvoir d'attraction de la ligue américaine, j'ai commencé à suivre la NBA dès 1989. Le marché de la chaussure de basket, tiré par les Nike Air Jordan, était en plein développement et les équipementiers rivalisaient déjà d'innovations pour imposer leur marque. De ce point de vue, le concours de dunks de 1991 reste comme quelque chose de singulier en révélant la paire de Pump noire de Dee Brown (Quoique les puristes se souviendront que Dominique Wilkins jouait déjà avec les Twilight Zone dès la fin des 1980s).  Ce concours de dunks a trois effets : il impose la marque Reebok dans la cours des grands. Il promeut la Pump comme jamais (le joueur gonflait sa languette). Il participe au mouvement de déplacement des frontière entre usage technique de la chaussure et usage lifestyle. 

ESPN Radio a produit une série de 5 podcasts sur l'histoire du dunk. Le premier épisode intitulé "Sneaker Wars" est consacré à la Reebok Pump Omni Lite de Dee Brown devenue depuis mon modèle fétiche. Je me souviens avoir économisé mon argent de poche pendant un an pour qu'un pote me ramène une paire des Etats-Unis dès l'été 91. Il faut écouter ce podcast dans une perspective marketing pour comprendre les enjeux liés à la conception du produit et la promotion de la marque dans une situation concurrentielle. 






bonus : The Man Who Invented the Reebok Pump
 


bonus:  voir et revoir, le documentaire "Sneakers, le culte des baskets"



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mercredi 27 juillet 2016

[Entretien] Marion Coene : Le Tour de France dans la Manche



L'édition 2016 du Tour de France aura donc débuté dans la Manche. Envisagé comme un véritable outil de marketing territorial, l'événement sportif fournissait l'occasion de mettre en valeur le département pour convaincre des touristes d'y séjourner. Si les retransmissions télévisées du service publique assuraient une visibilité sans pareille, elles ne permettaient pas de relayer au mieux le message des organisateurs du Grand Départ. Ces derniers ont assuré la promotion de l'événement et du territoire par leurs propres moyens en accordant une place importante aux médias sociaux. Nous avons soumis quelques questions à Marion Coene, Community Manager du Grand Départ

mardi 26 juillet 2016

Quelques audiences de l'Euro 2016

Eurodata TV Worldwide a partagé quelques audiences réalisées lors du dernier Euro 2016 : 
  • Match d'ouverture France-Roumanie : 14,5 millions de téléspectateurs sur TF1 (53,3% de PdA). C'est 4,5 millions de plus que le premier match des Bleus contre l'Angleterre lors de l'Euro 2012 (1-1)
  • Le match a été suivi par 4,4 millions de personnes en Roumanie (54,4% de PdA)
  • Le choc du groupe E Belgique - Italie (le 12 juin à Lyon) a rassemblé 3,9 millions de téléspectateurs (76,1% de PdA) en Belgique et 16,2 millions (54,6% de PdA) en Italie
  • Le match nul entre l'Allemagne et la Pologne a été suivi par 27,3 millions d'Allemands (73% de PdA) et 14 millions de Polonais (78,7% de PdA) 
  • La compétition a eu du succès y compris dans les pays non-qualifiés. Aux Pays-Bas, les 10 premiers matchs ont généré une audience moyenne de 2,3 millions de téléspectateurs (37,5% de PdA)
  • En dehors de l'Europe, 2,8 millions de personnes ont suivi le match Croatie - Turquie en Afrique du Sud (26,6% de PdA), le match d'ouverture a ressemblé 500 000 téléspectateurs en Thaïlande (41,9% de PdA pour un match diffusé en pleine nuit

lundi 25 juillet 2016

[photos] La dernière étape du Tour de France 2016



A l'invitation de Škoda et Orange, j'ai assisté à la dernière étape du Tour de France 2016 sur les Champs Elysées. J'ai d'abord visité la zone technique au niveau de la ligne d'arrivée. Ensuite j'ai assisté à la fin de l'étape dans le dispositif "au coeur du peloton" au niveau du sprint intermédiaire, dans la partie montante des Champs.
L'organisation d'un événement sportif est parfaitement documenté. La littérature est abondante pour aborder le financement, la communication, la logistique etc. des événements. Après avoir échangé avec Eric Cluzeau (relire son interview) et Henry Terreaux (voyez ici) d'Orange Events, je suis convaincu qu'il faudrait encore mieux expliquer le rôle fondamental jouer par les opérateurs. Lorsqu'on dit qu'Orange "connecte" un événement, l'expression reste évasive et n'aide pas à prendre la mesure du défi logistique.
Orange ouvre des lignes et en tire sur parfois plusieurs kilomètres pour fibrer les villages départ et arrivée. Il y a quelques années, les journalistes étaient très heureux de disposer d'installations à 2MO. C'est maintenant du 10 giga que permet Orange en permettant, à titre d'illustration, 55 000 connections simultanées il y a quelques jours à Morzine. A l'évidence, les étudiants souhaitant se professionnaliser dans le domaine de l'événementiel autant ces paramètres à gérer. Cela rend d'autant plus indispensable ce travail d'explicitation des enjeux logistico-communicationnels. 

mardi 19 juillet 2016

[sérigital] Ballers (S02E01) "Face of the Franchise"


Invité sur un plateau TV, Spencer y retrouve un ancien coéquipier. L'ambiance est tendue.

- Spencer Strasmore - We talk trash to each other, but it's all part of the game.
- Terrell Suggs - Bullshit. Truth be told, I wouldn't even have a problem with you if you didn't post that shit on Twitter back in the day.
- Spencer Strasmore - No, no, that was a complete accident. Twitter was new at that time. I was just getting the hang of it. Plus I got these big-ass thumbs.
- Terrell Suggs - You posted some asinine shit about me being more concerned with my stats than I was winning.
- Spencer Strasmore - That was totally meant to be a private message just between me and you.
- Terrell Suggs - Oh.
- Spencer Strasmore - Just between me and you.
- Terrell Suggs - Oh, okay.
- Spencer Strasmore - But truth is, you do hype your stats a lot all the time.
- Terrell Suggs - You can check the standings, old man. Yeah, we both got rings, but I'm the only one left still chasing number two.
- Spencer Strasmore - That's very clever and under 140 characters.
 

jeudi 14 juillet 2016

Le palmarès des ESPYS 2016

Hier s'est déroulée à Los Angeles la cérémonie des ESPYS. Retrouvez ici le palmarès des ESPYS 2016 dominés par LeBron James. La cérémonie é été brillamment animée par le catcheur John Cena. Voyez aussi comment Lindsey Vonn sait mettre J.J. Watt dans une situation très inconfortable.

Meilleur athlète masculin

LeBron James
Stephen Curry
Cam Newton
Bryce Harper

Meilleure athlète féminine

Breanna Stewart
Elena Delle Donne
Katie Ledecky
Simone Biles

Best Championship Performance

LeBron James, NBA Finals 
Von Miller, Super Bowl
Carli Lloyd, World Cup Final
Sidney Crosby, Stanley Cup Playoffs

Best Breakthrough Athlete

Jake Arrieta
Conor McGregor
Chloe Kim
Karl-Anthony Towns

Best Upset

Holly Holm knocks out Ronda Rousey, UFC
Middle Tennessee over Michigan State, Men’s NCAA Basketball Tournament
Roberta Vinci over Serena Williams, US Open

 

Best Game

Golden State Warriors vs. Cleveland Cavaliers, NBA Finals Game 7
Villanova vs. North Carolina, Men’s NCAA Basketball Final
Arizona Cardinals vs. Green Bay Packers, NFL Divisional Round

Best Play (16 Nominees Voted Bracket-Style)

1. Aaron Rodgers Hail Mary vs. 16. Crazy 66-yard Ole Miss’ TD (WINNER)
2. Kris Jenkins buzzer beater vs. 15. Connor McDavid goal
3. Michigan St punt block TD vs. 14. Stanford trick play w/ circus catch
4. LeBron Game 7 block vs. 13. Louis Oosthuizen hole-in-one off of ball
5. Steph Curry 38-foot game-winner vs. 12. Army softball player leaps over tag
6. Holly Holm knockout of Ronda Rousey vs. 11. Bartolo Colon first home run
7. Tiffany Howard HR robbery WCWS vs. 10. Josh Donaldson diving into stands
8. Jairo Samerio scores on scissor-kick ground vs. 9. Dele Alli juggling goal for Tottenham

Best Team

Cleveland Cavaliers 
Pittsburgh Penguins
Kansas City Royals
Denver Broncos
Alabama Crimson Tide
UConn Huskies
Villanova Wildcats

Best International Athlete

Cristiano Ronaldo
Novak Djokovic
Lydia Ko
Luis Suarez
Canelo Alvarez

mercredi 13 juillet 2016

mardi 12 juillet 2016

Euro 2016 : plus de 30 millions de mentions sur les médias en ligne

Sport Market et Synthesio tirent le bilan des conversations digitales liées à l'Euro 2016. L'analyse a porté sur les mentions relatives l'Euro 2016 (mots clés, joueurs, équipes) sur Twitter, Facebook, Instagram, les blogs et forums ainsi que la presse en ligne, dans 200 pays du 10 juin au 10 juillet.

Top équipes

  1. France - 2 288 000 mentions
  2. Portugal - 1 688 000 mentions
  3. Angleterre - 1 486 000 mentions
La France et le Portugal ont un pic de mentions lors de la finale, le 10 juillet, avec respectivement 275 000 et 270 000 mentions.

Top joueurs européens

  1. Cristiano Ronaldo - 1 017 000 mentions
  2. Antoine Griezmann - 607 000 mentions
  3. Gareth Bale - 540 000 mentions

Top joueurs français

  1. Antoine Griezmann - 607 000 mentions
  2. Dimitri Payet - 536 000 mentions
  3. Paul Pogba - 279 000 mentions

79% des mentions concernant Griezmann ont une tonalité positive. Didier Deschamps généré 90 500 mentions.

Top sponsors globaux

  1. Orange - 137 800 mentions
  2. Carlsberg - 77 600 mentions
  3. Hisense - 22 700 mentions

Selon Sport Market et Synthesio :

"Orange est le partenaire le plus mentionné durant l’Euro 2016. La marque a mis en place la campagne « Orange Sponsors You », qui offrait aux fans la possibilité d’illuminer la Tour Eiffel aux couleurs de leur pays, si celui-ci était le plus mentionné sur Twitter. Cette activation a engendré de nombreuses mentions pour la marque. 
Carlsberg, avec son dispositif « Man Of The Match », arrive en seconde position. Ce dispositif lui permet d’être mentionné par l’UEFA après chaque match, ce qui engendre de nombreux retweet. La manière dont la marque a pu contourner la loi Evin en affichant le slogan « Probably…the best in the world » dans les stades a également été très commenté. 
Enfin, la marque chinoise Hisense complète le podium, grâce à son dispositif #FeelEverything. La marque a été principalement mentionnée durant les phases finales, en permettant de remporter des places pour les matchs à travers notamment un concours photo."

Top sponsors nationaux

  1. Crédit Agricole – 21 400 mentions
  2. SNCF – 13 000 mentions
  3. Abritel – 7 800 mentions
Selon Sport Market et Synthesio :
"Le Crédit Agricole est le partenaire national le plus mentionné de la compétition. La marque a pu profiter d’un « double partenariat », puisqu’elle est également partenaire historique de l’Equipe de France de Football. Cela lui a permis notamment d’activer sa plateforme « On a Tous un Côté Foot », déjà bien installée auprès des Français. 
La SNCF a pu mettre en avant son métier de transporteur officiel à travers le dispositif #DestinationEuro et prend la deuxième place. 
Abritel complète ce podium, avec notamment la création d’un appartement éphémère sur la Tour Eiffel qui a été très commentée.
Ces deux marques sont logiquement moins bien placées dans ce classement puisqu’elles ne disposaient pas de droit marketing liés à la FFF."

Top villes hôtes

  1. Marseille - 437 050 mentions
  2. Paris - 395 000 mentions
  3. Lille - 257 514

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292,4M€ de misés pendant l'Euro 2016

L'ARJEL et la FDJ livrent la dernière vague des sommes misées pendant l'Euro 2016. 29,6 millions M€ ont été misés à l'occasion de la finale dont 12,6 M€ en ligne. C'est le match qui a réuni le plus de mises. Au total, les 51 matchs de la compétition ont généré 292,4 M€. 137,3 M€ ont été misés en ligne. C'est bien plus que le dernier Euro (31M€ - il est vrai que plus de matchs ont été disputés) et la dernière Coupe du Monde (109M€).Sans surprise, on retrouve 3 matchs de l'Equipe de France sur le podium des rencontres ayant suscité le plus de paris. 


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lundi 11 juillet 2016

West Coast 2016

Dans  un mois tout pile je serai aux Etats-Unis. Toute la côte ouest ou presque est au programme : Seattle, Portland, San Francisco, Los Angeles. Au programme : quelques parcs nationaux (Olympic Park, Yosemite), des spots "pop culture" (Twin Peaks Road Trip, Astoria et les Goonies), le FYF Festival et bien entendu quelques rencontres sportives?
view from my seat, match NFL de pré-saison des 49ers en août

Quelques photos du voyage de 2012 : 

Une photo publiée par Boris (@bhelleu) le

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samedi 9 juillet 2016

[sérigital] UnREAL (S02E05) - Infiltration



Dans le dernier épisode de la remarquable série UnREAL, le présentateur invite les téléspectateurs à désigner qui partira avec le Bachelor pour un moment privilégié. 

"Come on, America. It's sexy time.
It is your chance to be a part of the action here on "Everlasting."
Now, tonight, Darius is gonna take things to the next level with one lucky lady who you get to choose.
Of course, we'll be tabulating your votes as they come in throughout the show.
Call, text, tweet, Snapchat, if you will, your votes for the first overnight date of the season.
And remember... America, it's time for your voice to be heard."

vendredi 8 juillet 2016

Paris sportifs pendant l'Euro 2016 : 25,7 millions d'euros misés pendant les demi-finales

L'ARJEL et la FDJ continuent de communiquer les sommes misées pendant l'Euro. Les demi-finales  ont généré en France un total de 25,7 M€ de mises dont 10,6 M€ en ligne. Le match Allemagne - France d'hier est celui qui a impliqué le plus de mises avec 15,3 M€, dont 6,2 M€. Le match Portugal - Pays de Galles, a généré 5 millions de mises en moins (10,4 M€ dont 4,4 M€). Au total, 262,8 M€ ont été misés depuis le début de la compétition. 


Sur le même sujet : 

dimanche 26 juin 2016 : Paris sportifs pendant l'Euro 2016 : 156,1M€ misés lors de la phase de groupes
lundi 20 juin 2016 : Paris sportifs pendant l'Euro 2016 : 24,2 M€ misés sur les matchs des Bleus
jeudi 16 juin 2016 : Paris sportifs : déjà 70 M€ pariés pendant l'Euro 2016

Le match #FRAALL sur les médias sociaux

Je continue de partager les données de Synthesio et Sport Market sur les conversations digitales liées aux matchs de l'Euro : 
  • Antoine GRIEZMANN est le joueur français le plus mentionnée avec 143 000 mentions (76 000 mentions à 23h)
  • Le pic de mentions d'Antoine GRIEZMANN a eu lieu au cours de la deuxième mi-temps et après la rencontre, avec 80 000 mentions entre 22h30 et 23h30
  • Paul POGBA (24 300 mentions à minuit, 18 000 à 23h) et Olivier GIROUD (23 800 mentions à minuit, 17 000 à 23h) complètent le podium des Bleus
  • Les joueurs de l’Equipe de France ont été mentionnés 211 721 fois au total durant la rencontre
  • L’Equipe de France a quant à elle recueilli 229 289 mentions, dont un pic de mentions entre 22h et minuit (157 104 mentions)
  • 80% des mentions concernant la France ont une tonalité positive (en excluant les mentions neutres)


Souvenez vous qu'en 2014, le tweet de déception de Griezmann a l'issue de l'élimination contre l'Allemagne était longtemps demeuré le contenu le plus retweeté en France. Hier, son tweet de la victoire a suscité plus de 50 000 RT et 60 000 likes ! Alors ce matin j'y suis allé de mon prono. On se revoit en décembre si ça se confirme ! 




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[Sondage] 69% des français amateurs de foot voyaient la France battre l'Allemagne

Hier, l'institut de sondage BVA a publié sa cinquième vague du baromètre de l'Euro pour Orange et I Télé. Les faits marquants :

  • 53% des français pronostiquaient une victoire contre l'Allemagne...
  • ... Et même 69% des amateurs de football 
  • Auprès de l'ensemble des Français, l'équipe de France est passé de 38% de bonnes opinions le 4 juin à 61% hier
  • Antoine Griezmann domnie encore le classement du ballon d'or de l'Euro (61%) devant Payet (11%) et Ronaldo (10%). 
  • 51% des Français pensent que la France va remporter l'Euro. 
  • 5% seulement pronostiquent une victoire du Portugal

source, rappel : sondage diffusé hier à 16h00





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jeudi 7 juillet 2016

[Entretien] Willy Leloutre : la Coding School au Festival Beauregard


Après seulement 8 éditions, Beauregard est déjà bien installé dans le panorama des festivals français. Réputé pour sa programmation pointue et éclectique, il parvient à convaincre un large public (90 000 cette année) et la presse spécialisée. Depuis sa première édition en 2009, tout augmente : les affluences, le budget (de moins d'1 million à ses débuts à plus de 3 aujourd'hui), le nombre de jours de festival (de 2 à 4). Pourtant, John a su conserver son esprit familial et convivial notamment en proposant des animations dans l'espace Kids. Cette année les organisateurs ont innové en confiant une animation à la Coding School. le principe ? "Viens créer ton instrument et programme ton son!". Rencontre avec Willy Leloutre. 

mercredi 6 juillet 2016

[Entretien] Guillaume Jolit, Responsable Relations Presse et Publiques ŠKODA France

Suite des entretiens consacrés au Tour de France. Skoda est partenaire du Tour depuis 2004 et parrain du maillot vert pour la deuxième année consécutive. La marque tchèque ambitionne de fédérer la communauté des fans de vélo en développant la plateforme WeLoveCycling. Nous avons soumis quelques questions à Guillaume Jolit, Responsable Relations Presse et Publiques ŠKODA France.

mardi 5 juillet 2016

[à écouter] Football : passion politique ?

L'Atelier du pouvoir (France Culture) a consacré une excellente émission au football. Benoît Hamon et Marion Fontaine y étaient invités. 



"Quoi de plus politique que le football ? Sport globalisé, culte populaire, pouvoir financier et politique, enjeu géopolitique, le football est un phénomène complexe et multiforme qui mériterait plusieurs émissions pour l’appréhender. Aujourd’hui, nous avons décidé de nous intéresser aux relations du monde politique au football.

Difficile de ne pas aimer le football lorsqu’on fait de la politique, à moins de s’aliéner des millions de compatriotes. Sport parmi les sports, le foot est paré de toutes les vertus populaires : saine émulation, camaraderie, symbole d’une intégration réussie – c’était en 1998, avec la France Black-Blanc-Beur ou de la gagne à la française. Mais c’est aussi souvent par le foot que le scandale arrive et que les maux de la société s’expriment, que ce soit lors de la Coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud, dans les scandales de corruption à l’UEFA ou récemment lors de l’affaire Benzema.Face au foot, nos politiques sont partagés entre une volonté de répondre à des débordements qui scandalisent l’opinion et le souci de ne pas se couper d’un pouvoir conséquent dont la popularité ferait pâlir n’importe quel dirigeant politique.

Difficile en même temps de ne pas réagir devant le spectacle d’un univers dans lequel le matérialisme et l’argent dominent, où des puissances étrangères jouent un rôle considérable – on pense bien entendu au Quatar - et qui semble n’obéir qu’à ses propres règles.

Face à un pouvoir concurrent du pouvoir politique en ce que sa puissance devient inattaquable par lui, le monde politique alterne entre soutien passionné, tentatives de régulation et silence parfois coupable.

Comment les politiques font-ils face au football ? Comment s’en servent-ils dans l’exercice de leur pouvoir et avec quelle différence entre la gauche et la droite ? De quel pouvoir dispose le football dans notre vie publique ?

Ce sont quelques unes des questions que nous nous posons aujourd’hui dans cet Atelier du pouvoir consacré au rapport des politiques au football, avec nos invités."

lundi 4 juillet 2016

Le match #FRAISL sur les médias sociaux

Après avoir relayer l'impact social-médiatique du match des Bleus contre l'Irlande, je diffuse les données du match d'hier contre l'Islande (source, Synthesio et Sport Market). Pour rappel, l'étude porte sur les mentions relatives à l'Euro 2016 sur Twitter, Facebook, Instagram, blogs, forums, presse en ligne… (Couverture mondiale 200 pays - 80 langues - Mentions durant la journée du 03 juillet 2016). 

  • Joueur Français le plus mentionné : Antoine GRIEZMANN avec 62 000 mentions
  • Le pic de mentions d’Antoine GRIEZMANN a eu lieu à la fin de la première mi-temps, avec 24 287 mentions entre 21h00 et 22h00 (dont 15 121 mentions durant les minutes qui ont suivi son but, entre 21h46 et 21h53)
  • Olivier GIROUD (51 626 mentions) et Dimitri PAYET (38 597 mentions) complètent le podium des Bleus. La performance collective des Bleus est saluée, puisque l’écart du nombre de mentions est moins important que lors des précédentes rencontres de l’Equipe de France.
  • Les joueurs de l’Equipe de France ont été mentionnés 155 754 fois au total durant la rencontre
  • L’Equipe de France a quant à elle recueilli 190 734 mentions, dont un pic de mentions entre 21h et 22h00 (56 853 mentions)
  • 79% des mentions concernant la France ont une tonalité positive (en excluant les mentions neutres)

[photos] Le Grand Départ du Tour de France 2016


A l'invitation de la FDJ et de Skoda, j'ai pu assister aux deux premières étapes du Tour de France 2016. Pour avoir suivi attentivement le travail de l'association qui assure l'organisation des trois premiers jours, c'était un grand plaisir d'être immergé dans un événement qui se déroule près de chez moi. J'ai ainsi pu (re)découvrir le défi logistique, les activations de marque, les animations diverses... 

dimanche 3 juillet 2016

[Entretien] Thibaud Flajolet et Mathieu Calas au sujet du Bot Facebook Messenger


Ce soir l'Equipe de France affronte l'Islande en quart de finales de l'Euro 2016. C'est l'occasion de mettre en avant la stratégie digitale de la FFF qui innove encore avec "la ligne des bleus". Accompagnée par l'agence AONO, la FFF a lancé son Bot messenger qui permet aux fans d'envoyer leurs messages d'encouragement. Nous avons soumis nos questions à Thibaud Flajolet, responsable digital de la FFF et Mathieu Calas (DG de l'agence Aono)

vendredi 1 juillet 2016

La revue de presse de juin 2016

Ce mois ci la revue de presse internationale d'économie et de marketing du sport contient pas moins de 200 articles archivés. Vous y trouverez énormément des choses sur l'Euro 2016 mais aussi les 24 heures du Mans, le sport nord-américain, les stades ...


21 billets ont été publiés en juin. 
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Après un match de l'Euro et la finale du TOP14 à Barcelone, je serai ce week end sur le Grand Départ du Tour à côté de chez moi et sur le Festival Beauregard. C'est à suivre sur mon compte twitter.

Une photo publiée par Boris (@bhelleu) le