jeudi 1 novembre 2012

La WWE : star power, globalisation et engagement des fans

CM punk était ce matin à la Paris Games Week. Le même jour, la WWE annonce ses résultats financiers du 3ème trimestre. 

En 2012, la WWE a généré 368,9M$

Aujourd'hui même, la WWE annonce les résultats financiers de son 3ème trimestre. La WWE réalise un chiffre d'affaires de 104.2M$ sur l'été 2012 (en légère baisse par rapport à l'année dernière, 108,5M$). Pour autant, l'inimitable PDG de la WWE, Vince McMahon ne s'affole pas (voir aussi le CR de pwtorch) : 
“In the third quarter, we continued to make important progress on our key strategic initiatives, expanding our content and distribution and enhancing our brand strength. The production and licensing of new programs, including a third hour of Raw, the WWE Main Event and WWE Saturday Morning Slam, as well as the development of online distribution on Hulu Plus exemplify our achievement of these goals. The performance of our new programs, which have attracted an average audience 14% to 50% higher than the viewership of the programs they replaced, demonstrate our ability to build consumer interest, which forms the foundation of our proposed WWE Network.”
La WWE annonce même que les affluences augmentent de 6% en Amérique du Nord. La WWE impute la baisse de ses revenus à une activité en baisse à l'international. Ainsi, l'année passée, la firme de Stamford avait-elle gagné 14,1M$ en Europe/Moyen Orient/Afrique contre seulement 9,4 en 2012. Sur cette période, la WWE a donné 77 shows dont 7 à l'international. En Amérique du Nord, les live-events ont généré 17M$ grâce à une affluence moyenne de 5 200 spectateurs. Songez que le prix moyen du billet est de 42,7$. A l'international, parce qu'il y en a eu moins, les show de la WWE n'ont rapporté que 5,8M$ (contre 8,8 l'année dernière à même époque). Cela dit, les affluences sont en hausse de 17% avec des salles pleines en moyenne de 8 400 fans qui achètent leur place presque 100$ !

Résultats de la WWE sur les 3 derniers mois

Sur les 9 premiers mois de l'année, la WWE a gagné 368,9M$ dont un quart réalisé à l'international. Notez aussi le développement du digital dans le business model : WWE.com dégage 13,5M$ de revenus tandis que WWEshop en remporte 8,9. 
Résultats de la WWE sur les 9 premiers mois 

CM Punk à Paris

Puisque nous parlons de la WWE à l'international et de Digital, ce matin même CM Punk était présent à la Paris Games Week sur le stand Play Station pour faire la promo du jeu WWE13. Les lecteurs fidèles se souviennent peut-être que j'avais inauguré ce blog avec CM Punk ! Grace à l'équipe du Sport est un jeu, j'ai pu rencontré celui qui est à ce jour mon catcheur préféré ! J'ai suivi @Sabycanrana, la jeune gagnante du concours le sport est un jeu sur facebook. La jeune fille a du goût puisqu'elle admire CM Punk et Chris Jericho !



La WWE a très bien compris qu'elle n'a de valeur que par sa communauté internationale des fans actifs et fidèles. Pour entretenir ce lien affectif à la marque, il suffit d'activer le star power et d'envoyer les personnalités charismatiques au contact des fans. On le sait, le quotidien d'un catcheur est une routine : de villes en villes, d'house show en PPV, d'aéroports en hôtels, il faut trouver les ressources pour satisfaire aux attentes du public. Songez que le combat de CM Punk contre Ryback était la Main Event de Hell in a Cell dimanche à Atlanta. On retrouve le catcheur au GTS le lendemain à Charlotte, NC pour l'émission RAW, hier à Strasbourg, aujourd'hui à Paris et ce soir à Nantes. Voilà qui fatigue pour le moins (voyez ce tweet de CM). 

CM Punk a fait le job. Je vous laisse avec quelques pics : 

Les fans attendant CM Punk, brandissent t shirt et goodies
@Sabycanrana avec CM Punk 
Quand CM Punk dédicace des affiches c'est moins glauque que dans The Wrestler
WWE13 sur la mezzanine VIP de PlayStation
En interview
Tout le monde veut sa photo avec CM Punk

Pour aller plus loin

j'ai déjà un peu parlé de la WWE dans 2 billets : 

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