mardi 21 février 2012

Pourquoi ce blog?

Je suis Boris Helleu et je vais parler un peu de sport. Voilà qui devrait éclaircir l'intitulé du blog.  Enseignant-chercheur à l'Université de Caen Basse-Normandie, j'y co-dirige le master 2 Management du Sport et j'y enseigne l'économie et le marketing du sport.

En 2007, j'ai soutenu une thèse consacrée aux aspects géographiques de la régulation économique des ligues ouvertes et fermées. Depuis, mes recherches portent sur la spectacularisation des divertissements sportifs appréhendée sous les regards croisés du marketer, de l'économiste et du géographe. Les processus de globalisation du sport professionnel,  la conception et l'exploitation des stades et arénas, la régulation des ligues, l'expérience de consommation des publics (fan experience) ou encore la digitalisation du spectacle sportif sont quelques-uns des sujets qui attirent mon attention. Pour en savoir plus sur la dimension académique de mon profil, je vous invite à visiter ma page pro : y figurent mes publications et ma thèse en PDF. 

Ce premier billet contient une référence à CM Punk

Observateur attentif et curieux du sport-spectacle, je partage sur mon compte twitter (@bhelleu) une revue de presse internationale dédiée à l'économie et au marketing du sport. Il est toutefois frustrant de se limiter aux 140 caractères. Il l'est tout autant de circonscrire ses réflexions au champ universitaire. Aussi, pressé par quelques étudiants et encouragés par des camarades blogueurs, me suis-je décidé à lancer Hell of a Sport

Il ne s'agit pas tant de viser à tout prix la vulgarisation scientifique que de partager humblement quelques réflexions en favorisant un ton relâché. Alors, de quoi parlerons-nous? tantôt de quelques sujets de l'actualité du "sport-business", tantôt quelques intuitions issues de mes recherches, mais le plus souvent je m'appliquerai à vous faire découvrir les méandres du sport-spectacle par des chemins de traverse.

Cyrille Watier, un joueur génial mais incompris (comme Zoran Jovicic)

Vince McMahon est-il (Steve Jobes + David Stern - Frédéric Thiriez)? Kenny Powers ne serait-il pas un meilleur CEO d'équipementier sportif que ne l'est Phil Knight? C'est qui le plus fort, l'Undertaker ou Messi? Ça fait quoi d'être supporter du Stade Malherbe de Caen? Que peut-on apprendre de la régulation et du marketing du sport US grâce à Will Ferrel? Pourquoi mes étudiants feraient-ils mieux de regarder Friday Night Lights plutôt que Dexter (qui devient sans intérêt cela dit en passant)? Pourquoi m'a t-on offert le maillot de Cyrille Watier et comment me suis-acheté un t-shirt de CM Punk?



Bref, vous voyez l'esprit. Je vous dis donc à bientôt. En attendant, n'hésitez pas à parcourir les quelques sites et blogs de camarades numériques référencés dans la colonne de droite.

So, Let's Go to Hell (of a sport)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire