mardi 9 mai 2017

[Entretien] La cinquième édition du festival La Lucarne

Cette fin de semaine débute la cinquième édition de l'excellent festival de films consacrés au football. Rendez-vous incontournables des cinéphiles éclairés et amateurs de football, La Lucarne a bien grandi depuis sa première édition. Nous avons soumis quelques questions à Sébastien de PKFoot qui participe activement à l'organisation du festival. 

La Lucarne va connaitre sa 5ème édition. Depuis la première édition, j’imagine que bien des choses ont changé. Quelles sont les évolutions les plus significatives selon toi ? 
Notre collectif a réussi à crédibiliser le festival, au point d'en faire un rendez-vous incontournable et attendu par les fans de football, qui viennent à la fois voir un film mais aussi participer à une ambiance sympa. On aurait largement pu partir sur des salles plus grandes et plus "propres" pour répondre aux salles combles, mais le Point Ephémère est un lieu qui nous correspond, et correspond à l'image que l'on veut véhiculer de la culture dans le football: un lieu ouvert, accessible.
Niveau financements, nous avons aussi fédéré des partenaires qui nous accompagnent avec le même enthousiasme. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux qui désirent partager notre message dans un échange gagnant/gagnant, car on ne manque pas d'idées, mais parfois de moyens. Je pense que c'est un peu le cas de tous les festivals !


Comment construit-on le programme du festival? C’est simple de dénicher des pépites dans le domaine du foot? 

Simon est notre spécialiste des films. Il en regarde beaucoup et a vraiment une approche artistique sur le sujet. On lui fait largement confiance. On a juste procédé à quelques ajustements en fonction de la thématique (cette année : foot et politique). Avec le temps, les films viennent souvent à nous, ce qui montre que notre festival devient populaire.
On a aussi intégré un réseau des festivals du film de football du monde entier (Berlin, Tokyo, Barcelone, …), ce qui nous permet de nous passer de bonnes idées de docu.

Contrairement à un festival classique, vous ne décerner pas de prix. Est-ce en réflexion? 
On avait décerné des prix pour des courts-métrages lors d'une édition, suite à un appel à projets. Ceci dit, on n'est pas là pour dire qu'un film est meilleur qu'un autre. On vient raconter une histoire. Libre à notre public de la discuter ensuite dans les débats qui suivent les projections, avec des intervenants qui connaissent leur sujet.


Dans deux ans, c’est l’âge de raison ! Vous voyez le festival évoluer comment? 

Les possibilités sont infinies : un festival en ligne, un festival itinérant, etc. Notre priorité est de garder notre état d'esprit, notre ADN, et de ne pas rajouter de la nouveauté pour de la nouveauté. On apprécie la valeur éducative du football, et on aimerait pourquoi pas toucher les plus jeunes, voire ceux des centres de formation, pour leur montrer la réalité, l'histoire et l'héritage du football mondial.


Sinon, dans la belle programmation, tu as un film à recommander absolument ? 

Notre ouverture se fait sur un film fort, Loro di Napoli, ou la difficulté de monter une équipe d'immigrés de nos jours, dans une ville avec un tel charisme. Le dimanche, j'attends impatiemment "What Politica" sur le foot grec. On aime aussi détendre l'atmosphère, et notre nanard "Les Collègues" devrait bien s'en charger :)


A relire : 

vendredi 30 mai 2014 La Lucarne: Le festival du film de football (Entretien)
jeudi 4 avril 2013 "Arrête ton cinéma"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire