jeudi 2 février 2017

Le Sports Money Index de Forbes

Forbes est réputé pour la diversité de ses listes régulièrement mises à jour. Dans le domaine du sport, on y trouve des estimations de la valeurs des franchises NFL, NHL, MLB et NBA, des estimations de la valeur des grands clubs européens mais aussi un top 40 annuel des grandes marques sportives scindées en 4 catégories (équipes, business, événements, athlètes). Forbes complète ses outils en lançant le Sport Money Index. Au total, 430 entités (dont 137 athlètes, 182 équipes, 71 marques et 40 agences), ont fait l'objet d'un classement. La méthodologie mise en place par Forbes évalue à nouveau la puissance financière de chaque entité mais aussi son réseau/positionnement dans le système sport-business : "Our ranking methodology is built on two key components. The first accounts for an entity’s financial power within its own sports category – the more wealthy, the more powerful. Athletes are scored on earnings, agencies on their max commissions and teams and brands on their respective values. The other component analyzes each entity’s connections to the other categories in the sports world. Teams, for instance, receive credit for the athletes and brands they’re connected with; brands are scored on their relationships with teams and athletes. We take into account both the number of connections as well as their power, since not all connections are made equal." (source). Par exemple, Nike qui est en tête du classement est valorisée à 27, milliards de dollars et présente 9 connections avec d'autres acteurs du secteur. 

La base de données de Forbes peut être segmentée en différentes catégories : 
  • équipes : NBA, MLB, NHL, NFL, football, sports mécaniques
  • sportifs : hommes, femmes, international, USA
  • sports : courses auto, basket, baseball, football américain, hockey, football, golf, MMA, Tennis, athlétisme
  • marques : luxe, médias, retail, défense, technologie, transport...
  • agences
En haut du classement, on trouve des entités régulièrement présentes dans les autres classements sportifs de Forbes : le Real Madrid, le Barac, Nike, Cristiano Ronaldo, Messi, les Yankees ou encore les Cowboys. Apparaissent aussi Pepsi, Coca, Creative Artists Agency, Budweiser. 

Le Paris Saint-Germain figure à la 204ème place du classement. On y trouve me^me Angel Di Maria classé au 230 ème rang ! D'autres acteurs français sont présentes : Lagardère Sports, L'Oréal, Hermès, Danone.

 

L'outil a toujours quelques limites soulevées ici même (la pertinence de l'estimation, les acteurs nord-américains surreprésentés) mais la volonté de mettre en avant des connections est une bonne idée. Cela dessine un système qui peut permettre aux étudiants de mieux déceler les stratégies d'acteurs et mieux connaitre les agences et marques qui font aussi le sport business. 

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