mercredi 22 février 2017

[Entretien] Magali Tézenas du Montcel : la 13ème édition des Trophées Sporsora du Marketing Sportif


La 13ème édition des trophées Sporsora du Marketing Sportif se déroulera lundi prochain aux Folies Bergères. Cérémonie appréciée des professionnels du secteur, elle distingue les bonnes pratiques et meilleures stratégies dans le domaine du sport. Nous avons soumis quelques questions à Magali Tézenas du Montcel, Déléguée générale de l'association Sporsora, pour mieux comprendre l'organisation et les enjeux d'un tel événement.






Magali, pour sa 13ème édition, la cérémonie des trophées Sporsora se stabilise sur cinq catégories. 69 dossiers ont été présentés. Le chiffre est-il en hausse ? 

Effectivement c’est plus de candidatures que les années précédentes alors que nous avions une catégorie en moins. Au départ nous avons sollicité les candidats dans 4 catégories. Je sais que certains aimeraient que nous couvrions plus de sujets avec plus de Trophées mais la rareté fait aussi la valeur de la récompense et sachant que nous souhaitons valoriser nos lauréats nous avons une contrainte de longueur de la cérémonie qui nous oblige à limiter le nombre de catégories.
C’est un choix que nous avons fait, d’avoir une soirée élégante, d’avoir des sportifs, de prendre le temps de les mettre en valeur, de discuter avec les lauréats et les partenaires ou par exemple Paris 2024. Si nous le faisons bien c’est au moins 15 minutes par catégorie, 5 Trophées est donc un maximum pour ne pas être trop long. 
Finalement ayant eu une dizaine de start-ups qui avaient candidaté nous avons décidé de leur dédier une catégorie. Les nommés auront même l’opportunité de pitcher sur la scène des Folies Bergère. C’est une façon pour SPORSORA de leur offrir une visibilité auprès des acteurs plus établis qui seront dans la salle. En plus des pitchs des startup il y a le Trophée du Grand Public avec L’Equipe qui récompensera une publicité de sport. Le vote était proposé sur L’Equipe.fr. Les Trophées accueilleront aussi de nombreux sportifs cette année et la première démonstration de la startup de gants connectés de Sarah Ourahmoune. Enfin, le jury a de plus décerné un Coup de coeur.



Comme pour le festival de Cannes, la constitution d’un jury et la sélection ont un caractère primordial. Quels critères sont retenus pour constituer le jury

Nous proposons à tous les lauréats de l’année précédente de participer au jury. Nous essayons ensuite d’avoir un jury multidisciplinaire constitué de marques, de détenteurs de droits, d’institutions représentatives, de représentants du corps professoral et d’athlètes. Nous vérifions que nous avons bien toutes les compétences requises pour bien évaluer les campagnes. Nous recherchons la parité (ou presque !). Le jury mélange membres et non membres de Sporsora (et oui il reste quelques irréductibles !!).
Chaque année nous choisissons avec soin le/la/les présidents. Cette année nous souhaitions mettre l’accent sur des duos homme/ femme, (vous le verrez lors de la cérémonie). Sarah Ourahmoune et Xavier Court, nos co-présidents du jury sont tout à fait représentatifs de ce que nous souhaitons favoriser chez SPORSORA: rapprocher l’entreprise et le sport. Ils sont chacun à leur niveau des athlètes et des entrepreneurs.



Quinze dossiers sont en compétition. Cela veut dire que 54 n’ont pas été retenus. Commence procède t-on à la sélection?

Nous accordons beaucoup de soin à cette phase de sélection car nous savons que les Trophées SPORSORA sont désormais une référence dans notre secteur et que nous allons être regardés à la loupe !
Chaque candidat dépose un dossier formaté. Avant la session du jury les dossiers sont envoyés aux membres du jury pour lecture. Le jour même nous représentons chaque dossier et laissons le temps au jury de discuter, de poser des questions.
Nous leur donnons des grilles d’évaluation afin de les aider dans leurs notes finales selon 5 critères qui nous apparaissent être les facteurs clefs des campagnes de marketing sportif: cohérence, pérennité, originalité, impact et exemplarité.


En 2016, la France a accueilli l’Euro 2016. Cela s’est-il ressenti sur la qualité/quantité des dossiers ? 

Effectivement nous avons eu beaucoup de dossiers concernant l’UEFA Euro2016. Cet événement et globalement le football ont été à l’origine du plus grand nombre de candidatures. 
Mais l’ensemble refléte la diversité du marketing sportif avec des candidatures dans de nombreux autres sports, avec les jeux olympiques de Rio 2016, le Tour de France mais aussi le tennis, rugby, handisport, voile, running ou encore e sport.
Les nommés sont d’ailleurs assez représentatifs de cette diversité.


Cette année, la cérémonie se déroule aux Folies Bergères. Pourquoi ce changement de lieu? 

Les deux dernières éditions ont eu lieu au Théâtre de Paris. Nous y étions très bien pour accueillir la cérémonie et le moment de networking qui lui succède. Lorsque nous louons un théâtre , nous le faisons le soir de relâche de la pièce en cours et dépendons du décor de celle-ci. La pièce qui se joue actuellement au Théâtre de Paris (« La garçonnière ») a un décor très imposant qui ne nous permettait pas d’utiliser la scène tel que nous le souhaitions. Les Folies Bergère est un endroit insolite, un très beau théâtre « rouge » et une pièce de réceptif assez inoubliable: nous sommes très heureux de ce choix et je suis certaine que vous ne serez pas déçus !

Denis Brogniart sera toujours à l'animation ? 
Toujours Denis Brogniart, je crois que vous êtes tous heureux de le retrouver, c’est un grand professionnel, il connait très bien le sport, les sportifs et c’est un réel bonheur de travailler avec lui. Il fait les choses sérieusement sans se prendre au sérieux: c’est essentiel pour moi !


Rappel : La 13e édition des Trophées SPORSORA du Marketing Sportif se déroulera le 27 février 2017 aux Folies Bergère de 18h30 à 23h30 et sera à suivre sur le hashtag #Sporsora17

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