mardi 31 janvier 2017

Les chiffres clés du championnat du monde de Handball

La compétition terminée, les organisateurs du championnat du monde de Handball 2017 communiquent des données sur l'affluences, les audiences et l'engagement. 539 943 spectateurs, presque 10 millions de téléspectateurs devant la finale, 140 000 publications sur les médias sociaux...  Voici les chiffres les plus intéressants. 

Affluence

  • 539 943 spectateurs pour un taux de remplissage moyen de 74%
  • 8% des spectateurs sont venus de l’étranger
  • 199 863 spectateurs (23 matchs) à Paris
  • 109 000 à Nantes (14 matchs, 74%)
  • 72 200 (3 matchs) à Lille Métropole (86% de taux de remplissage) dont un record pour une rencontre de Championnat du monde de 28 010 lors des huitième et quart de finale de l’équipe de France
  • 54 000 à Rouen (15 matchs, 65%)
  • 52 000 à Metz (15 matchs, 69%)
  • 20 000 à Montpellier (3 matchs, 78%)
  • 19 620 à Albertville (3 matchs)
  • 13 300 à Brest (8 matchs et 81% remplissage)

Audiences télé

  • 9,6 millions de téléspectateurs pour la finale (audience de beIN SPORTS et de TF1 cumulées)
  • 925 000 sur beIN SPORTS 1, record de la chaîne pour un match de handball, avec un pic à 1 149 000.
  • 8,7 millions sur TF1 (44% de part d’audience), avec un pic à 12,3 millions !
  • La demi-finale France-Slovénie avait réuni près de 8 millions de téléspectateurs (beIN SPORTS et TF1)
  • le quart France-Suède, près de 6 millions (beIN SPORTS et TF1/TMC), avec notamment 4,7 lors de la seconde période retransmise en clair sur TMC, un résultat jamais enregistré sur la TNT.

Site Internet et réseaux sociaux

  • Le site officiel www.francehandball2017.com a totalisé 2 050 000 visiteurs uniques pendant la durée du Championnat du monde et 3 750 000 visites pour un total de 8,5 millions de pages vues.
  • 38% du trafic sur le site provient de l’étranger, 51% des consultations se sont faites sur mobile.
  • 470 millions de personnes ont été touchées par l’événement sur les réseaux sociaux qui ont enregistré une croissance de fréquentation de plus de 60% entre le coup d’envoi et le coup de sifflet final du Championnat du monde.
  • La page Facebook du Championnat du monde compte 130 000 fans à ce jour, contre 60 000 au coup d’envoi le 11 janvier.
  • 40 000 personnes sont abonnées au compte Twitter
  • 18 000 au compte Instagram
  • près de 5000 au compte Youtube.
  • Plus de 50% de la communauté sur les réseaux sociaux a entre 18 et 24 ans.
  • On comptabilise en tout 140 000 publications en lien avec le Championnat du monde sur les réseaux sociaux et 70 000 mentions des hashtags #Handball2017 #PhenomenalHandball.
source : communiqué de presse du 30 janvier, Service de Presse du CO France Handball

infographie dans le journal l'Equipe du 31 janvier 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire