mardi 24 janvier 2017

[Entretien] Benoit Dujardin "Proballers, une encyclopédie du basket dans nos smartphones"

Benoit Dujardin est bien connu de la communauté des fans de basket. Il s'est fait connaitre au club de Poitiers Basket 86 en instaurant une stratégie de communication maline misant en partie sur le digital. Son savoir faire de vidéaste lui a permis de suivre l'Equipe de France de Basket lors de tournois majeurs. Avec 3 associés (Cédric Bellot, Hervé Bellenger etVincent Percevault) il lance l'application Proballers. Comment s'y prend t-on? Que cela dit-il de la communauté de fans de basket en France? Nous lui avons posé quelques questions. 




Benoit, peux tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaitraient pas encore. 

Bonjour, je m'appelle Benoit Dujardin, et je suis passionné de basket depuis l'adolescence. J'ai d'abord adoré pratiquer ce sport, et regarder les meilleurs joueurs du monde y jouer. J'aime aussi la photographie, le cinéma, la méditation, et la psychologie... mais ce ne sont pas les sujets de cet entretien :-)
Après avoir été un fan absolu de ce sport, j'ai eu la chance d'être impliqué dans son développement et sa promotion. Avec le club de ma ville, Poitiers, pour lequel j'ai été responsable du marketing pendant 7 années de forte croissance... nous avons été les premiers sur les réseaux sociaux, nous y avons lancé la première webserie du sport français (Vis Mon Match), et avons même fait des documentaires diffusés dans les Mega CGR locaux.
J'ai également eu la chance de travailler pour la Ligue Nationale de Basket, l'Equipe de France (pour qui j'ai réalisé deux webseries), la Fédération Internationale (en Angleterre, Italie, et même au Venezuela) et plusieurs clubs professionnels ambitieux.
J'allais oublier qu'entre ma période "fan" et ma période "pro", j'ai lancé avec d'autres passionnés le premier site d'information sur le basket sur le web français : Basketzone.com en 1999. Le site a d'ailleurs hébergé pendant plusieurs années Basketusa.com, qui depuis est devenu une incroyable plateforme !
Disons pour résumer que ça fait quelques années que je prends un immense plaisir à essayer d'être innovant pour partager ma passion pour ce sport.

Tu lances l’App Proballers. Peux tu nous expliquer le projet et l’utilité de l’application? 

L'idée de créer cette application est née avec mon premier associé, Cédric Bellot. Nous sommes tous les deux passionnés, nous suivons de nombreux joueurs que nous connaissons personnellement pour la plupart. Mais il y a tellement de ligues, tellement de matchs, que nous rations régulièrement la performance d'un de nos favoris.
Nous avons décidé de créer un outil simple qui permet aux fans de créer leur liste de joueurs favoris, et d'être alerté à la fin de chacun de leurs matchs, avec le détail de leurs performances statistiques. Cet outil, c'est Proballers. Une application qui se télécharge gratuitement, et dans laquelle vous pouvez choisir des joueurs à suivre dans une base de 57 000 profils !
Grace à Proballers, nous nous promenons maintenant tous les jours avec une encyclopédie du basket dans nos smartphones (fiches joueur, fiches équipe, etc...), et sommes alertés à chaque fois qu'Angelo Tsagarakis joue un match en Grèce, qu'Edwin Jackson fait un carton en Espagne, ou que Rudy Gobert fait gagner les Utah Jazz avec Boris Diaw...


télécharger l'app Proballers:
connecting basketball players and fans


L’app permet donc à la fois de suivre les stats d’un joueur mais aussi, potentiellement, d’échanger avec. Parviens tu à étoffer ton « offre » de joueurs?

Effectivement, je n'ai abordé que l'expérience des fans. 
Mais pour les joueurs, l'outil propose une option de plus : celle de gérer leurs communication digitale à un seul endroit. Ils peuvent publier sur Proballers un contenu qui sera, s'ils le souhaitent, partagé directement sur Facebook ou Twitter. Ils peuvent également partager en 1 clique une infographie mettant en valeur leur performance lors de leur dernier match. Et ce... qu'ils jouent en Espoir Pro A ou en NBA ! Un joueur qui ne souhaite pas mélanger ses comptes privés et sa vie de basketteur peut par ailleurs faire le choix de Proballers comme unique plateforme de diffusion de contenu...
Les infographies sont déjà beaucoup utilisées en partage par les joueurs et leurs fans. Nous menons un travail de fond, avec le Syndicat National des Basketteurs, pour faire la promotion des performances des joueurs, et pour les sensibiliser à la notion de Personal Branding et d'ouverture vers les fans. 
J'ai été convaincu par mes années au PB86 et en équipe de France qu'une carrière de basketteur professionnel est une belle aventure, dans laquelle les joueurs prendront plus de plaisir et feront plus de belles rencontres s'ils partagent avec le public. Tout le monde a une histoire a raconter, pas uniquement les joueurs qui mettent beaucoup de points !
Je crois qu'en équipe de France, nous avons réussi par exemple à mettre en lumière l'humour et la gentillesse de Mickael Gélabale, joueur très discret par ailleurs. Les gens qui ne le connaissaient pas pouvaient le trouver distant, ou hautain. Mickael est juste réservé, mais c'est quelqu'une de particulièrement chaleureux, et qui a beaucoup de respect pour les gens. Un mec en Or. Mettre en avant sa personnalité n'a pu que contribuer à l'image positive (et méritée) que véhicule l'équipe de France.
Le message fait son chemin, mais pour revenir à Proballers, pour l'instant les joueurs utilisent principalement l'application comme les fans : pour suivre leurs potes qui jouent dans d'autres équipes...




Pourrais tu faire évoluer l’application vers d’autres usages? 

La première mission que nous nous étions fixée est remplie. Aujourd'hui, il existe une solution pour ne plus passer à côté d'un match d'un joueur (ou d'une joueuse) que l'on veut suivre.
Maintenant, comme toutes les applications qui se lancent, Proballers a pour vocation d'évoluer pour être au plus près des besoins de ses utilisateurs. Nous sommes donc en permanence à l'écoute des suggestions ! Vous pouvez d'ailleurs diffuser mon email, je réponds à tout le monde :-) - benoit@proballers.com. Si ta question est "Proballers aura-t-il foncièrement changé d'ici 2 ans", mais réponse est "très certainement !".


Quelques semaines après le lancement, cela se passe bien? 

Nous approchons des 2 000 utilisateurs, dont plus de 10% de joueurs. Sans budget marketing. Plus de la moitié des français jouant à l'étranger ont adopté l'application. Nous sommes aussi très présents dans les portables des joueurs LNB. Nous avons de nouveaux utilisateurs chaque jour, par simple bouche à oreille. Entre des fans chinois ou des joueurs professionnels portugais, chaque journée nous apporte sa surprise et nous confirme que nous sommes sur la bonne voie. Au delà des chiffres, c'est vraiment l'attachement développé par les utilisateurs qui nous fait dire que cette application a sa place. Le plus "fou" de nos utilisateurs suit 115 joueurs. Son téléphone doit vibrer en permanence les soirs de match :-)

Plus largement, la communauté des fans de basket semble très dynamique en France sur les médias sociaux. Est-ce aussi ta lecture? C’est ce qui t’a encouragé à lancer ton app? 

Nous avons lancé notre application pour résoudre un problème que nous avions. Et qu'avaient jusqu'à présent tous les fans de basket. Cela a été notre unique motivation. Il n'y a pas eu d'étude de marché ou de positionnement pour essayer de faire ci ou ça :-)... Cela ne m'empêche pas de confirmer que le basket en France a effectivement une communauté de passionnés très active ! La ligue et les clubs sont très suivis sur Facebook, Instagram, Twitter, etc...
Les sites internet d'information comme Basketusa ou BeBasket n'ont rien à envier à leurs cousins Espagnols, Allemands, ou même américains. Et, effectivement, Basketusa.com reste l'un des gros moteurs de ce dynamisme, notamment à travers le lancement du Hoopcast, qui a inspiré la First Team.
Cette passion pour le basket est géniale, et elle existe depuis des décennies. Maxi Basket, qui a été pendant plus de 25 ans la référence des magazines de basket avait été lancé par des passionnés ! Je ne compte plus le nombre de sites internet ou de clips vidéo qui ont existé à travers l'investissement et l'énergie de passionnés...
Je ne vous parle même pas du nombre de photographes qui se passionnent à capturer les plus belles images de notre sport. Regardez le travail de Tuan Nguyen, Sébastien Meunier, Sébastien Grasset, Mickael Planès... Je ne crois pas que le Volley, le Hand ou le Rugby bénéficient d'autant d'enthousiasme créatif.
Le seul problème, mais ce n'est pas neutre, c'est qu'il n'y a pas de gros marché économique pour cette passion en France. Maxi Basket a disparu. Basketusa est à ma connaissance le seul site réellement rentable. Il est donc difficile pour les uns et les autres de pérenniser les projets sur la durée.
C'est l'une des raisons qui nous pousse, après un lancement réussi en France, a penser tout de suite international pour notre application. Car il faut une échelle plus grande que le marché Français pour trouver un modèle économique. Bonne nouvelle pour nous : nous sommes pour l'instant les seuls au monde à proposer ce service !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire