lundi 25 juillet 2016

[photos] La dernière étape du Tour de France 2016



A l'invitation de Škoda et Orange, j'ai assisté à la dernière étape du Tour de France 2016 sur les Champs Elysées. J'ai d'abord visité la zone technique au niveau de la ligne d'arrivée. Ensuite j'ai assisté à la fin de l'étape dans le dispositif "au coeur du peloton" au niveau du sprint intermédiaire, dans la partie montante des Champs.
L'organisation d'un événement sportif est parfaitement documenté. La littérature est abondante pour aborder le financement, la communication, la logistique etc. des événements. Après avoir échangé avec Eric Cluzeau (relire son interview) et Henry Terreaux (voyez ici) d'Orange Events, je suis convaincu qu'il faudrait encore mieux expliquer le rôle fondamental jouer par les opérateurs. Lorsqu'on dit qu'Orange "connecte" un événement, l'expression reste évasive et n'aide pas à prendre la mesure du défi logistique.
Orange ouvre des lignes et en tire sur parfois plusieurs kilomètres pour fibrer les villages départ et arrivée. Il y a quelques années, les journalistes étaient très heureux de disposer d'installations à 2MO. C'est maintenant du 10 giga que permet Orange en permettant, à titre d'illustration, 55 000 connections simultanées il y a quelques jours à Morzine. A l'évidence, les étudiants souhaitant se professionnaliser dans le domaine de l'événementiel autant ces paramètres à gérer. Cela rend d'autant plus indispensable ce travail d'explicitation des enjeux logistico-communicationnels. 


les espaces hospitalités au niveau de la ligne d'arrivée
c'est ici qu'on gère le chronométrage et la photo finish
invariablement, les installations d'Orange jouxtent la ligne d'arrivée
le sol de la zone technique est découverte de câblage

dans le car d'Orange
l'installation de la photo finish
l'espace Skoda au niveau du sprint intermédiaire

la caravane
Le département de la Manche était le théâtre du Grand Départ
premier passage du peloton


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire