jeudi 7 juillet 2016

[Entretien] Willy Leloutre : la Coding School au Festival Beauregard


Après seulement 8 éditions, Beauregard est déjà bien installé dans le panorama des festivals français. Réputé pour sa programmation pointue et éclectique, il parvient à convaincre un large public (90 000 cette année) et la presse spécialisée. Depuis sa première édition en 2009, tout augmente : les affluences, le budget (de moins d'1 million à ses débuts à plus de 3 aujourd'hui), le nombre de jours de festival (de 2 à 4). Pourtant, John a su conserver son esprit familial et convivial notamment en proposant des animations dans l'espace Kids. Cette année les organisateurs ont innové en confiant une animation à la Coding School. le principe ? "Viens créer ton instrument et programme ton son!". Rencontre avec Willy Leloutre. 

Willy, rappelle nous c'est quoi la Coding School
La Coding School ne forme pas prioritairement des développeurs ingénieurs, c'est avant tout une structure qui évolue de l'école primaire aux formations supérieures, de la grande section de maternelle au master 2, et oeuvre dans des actions à vocation sociale et entrepreneuriale. Rendre les technologies accessibles à tous, et booster votre créativité sont les objectifs premiers de la Coding School.

Mêler musique, culture numérique, pour un public d'enfants... Comment est né ce projet ambitieux? 
Lors d'une soirée j'échangeais avec Ambroise, le community manager du festival, autour du code et de la musique. Il m'a présenté les organisateurs qui souhaitaient renforcer le volet digital.

Vous faites quoi au juste sur le stand? 
On n'accueille pas des codeurs alors on utilise un outil de programmation visuel. Les enfants accèdent à des contrôleurs, des structures conditionnelles, des capteurs, des opérateurs mathématiques, du traitement de données, de la création de variables, de la gestion d'événements ... Ils utilisent toutes ces instructions pour créer des jeux et histoires interactives en lien avec la musique. On appelle ça du Coding Rock ! 

C'est finalement très concret. La musique est incarnée ... 
Oui car on croise ces technologies numériques avec des objets de la vie réelle. On a là de la patte à modeler, du bois, une guitare en carton avec des cordes en alu. On fait circuler de l'électricité avec des cartes Makey Makey. On va donc faire interagir les objets avec les programmes informatiques. Les enfants produisent donc leurs instruments avec de la matière première et en programmant leur son. 

Vous espérez quoi de ce dispositif ? 
Avant tout que les enfants expriment leur créativité en détournant des objets du quotidien pour créer leur instrument de musique. On se marre super bien. Et puis on va continuer ! On lance des Coding Camp d'été sur le même principe : mettre en place des ateliers de créativité qui mélange monde virtuel et monde réel. Ca sera à Hérouville dans les locaux du CNAM. On devrait poursuivre au delà sur un Coding Club pour les petites vacances et les mercredis pour que les enfants puissent continuer à bricoler. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire