dimanche 3 juillet 2016

[Entretien] Thibaud Flajolet et Mathieu Calas au sujet du Bot Facebook Messenger


Ce soir l'Equipe de France affronte l'Islande en quart de finales de l'Euro 2016. C'est l'occasion de mettre en avant la stratégie digitale de la FFF qui innove encore avec "la ligne des bleus". Accompagnée par l'agence AONO, la FFF a lancé son Bot messenger qui permet aux fans d'envoyer leurs messages d'encouragement. Nous avons soumis nos questions à Thibaud Flajolet, responsable digital de la FFF et Mathieu Calas (DG de l'agence Aono)

Depuis l’opération « tous fans des bleus » le supporter est au centre de la stratégie digitale de l’Equipe de France, comment cela s’est-il concrétisé pour cet euro à domicile ?
Thibaud Cela s’est concrétisé par le mouvement Fiers d’Etre Bleus lancé en mars dernier pour accompagner la montée en puissance de l’engouement autour de l’Equipe de France jusqu’à l’Euro. D’un point de vue digital, le lancement de Fiers d’Etre Bleus a été accompagné de la création d’une plateforme digitale épicentre de toutes les activations et mettant en avant à la fois l’Equipe de France, les actions menées dans les clubs amateurs, par les supporters et par les soutiens affichées par de nombreuses personnalités. L’application mobile Equipe de France a été entièrement repensée et compte aujourd’hui plus de 300.000 téléchargements. Enfin, de nombreuses activations ont été lancées ces dernières semaines pour favoriser l’engagement des 5 millions de fans de la page Equipe de France sur facebook, des 2 millions de followers du compte @equipedefrance et du million d’instagrammers qui suit les Bleus.


Précisément, quels sont les objectifs de « fiers d’être bleus ».
Thibaud L’objectif principal de Fiers d’Etre Bleus est d’accompagner la montée en puissance de la mobilisation de tous les Français avant et pendant l’événement, de donner à chacun les moyens de soutenir et d’encourager l’Equipe de France. Ce mouvement a été réfléchi et conçu en amont avec nos partenaires commerciaux qui ont tous repris Fiers d’Etre Bleus dans leurs communication et même sur leurs produits pour l’Euro 2016 (ex : canettes Coca-Cola). Nous avons privilégié ce message que tout le monde peut s’approprier et que tout le monde s’approprie depuis le début de l’Euro.

Pendant la dernière Coupe du Monde, la FFF avait été réactive en adoptant précocement les YO, est-ce aussi ce souci d’innover qui a présider au lancement du Bot Messenger ?
Thibaud Il est toujours très important pour la FFF de créer du lien entre joueurs et supporters à tout moment et par tous les moyens.
Cette opération est effectivement le reflet de la stratégie permanente d’innovation de la FFF sur le digital notamment. Nous sommes la seule sélection présente à l’Euro ayant son bot Facebook Messenger et un tel dispositif pour soutenir son équipe. Les messages passent sur les écrans TV à Clairefontaine et peuvent être lus par les joueurs et le staff 24h/24. Quand AONO nous a proposé ce projet nous n’avons pas hésité.

Avez-vous déjà des données à faire valoir sur le dispositif ? Quel joueur reçoit le plus d’encouragement ?
Mathieu Nous sommes ravis de l’engouement des supporters et de leur enthousiasme quant au projet « La Ligne des Bleus ». Nous avons récoltés + de 45K messages d’encouragement depuis le lancement de l’opération.
Statistique intéressante : l’équipe est l’élément le + encouragé avec plus de la moitié des messages récoltés qui sont destinés à tous les joueurs. L’adage « La star, c’est l’équipe » se confirme dans le cas présent. Cependant, on note comme tous les sondages que les supporters apprécient particulièrement Antoine Griezmann, Dimitri Payet et Paul Pogba.

N’est-ce pas trop contraignant à modérer ?
Mathieu A vrai dire, modérer nous amuse ! Cela crée une belle émulation dans l’équipe Aono (certaines sessions de modération se jouant à FIFA16… J) et la grande majorité des messages récoltés sont très positifs ! Nous sommes ravis de pouvoir afficher les meilleurs d’entre eux à Clairefontaine, pour que le staff et les joueurs les lisent. Ce projet est un peu notre contribution au rapprochement entre les supporters et les Bleus, au lien que la Fédération parvient à créer depuis quelques années déjà et que le Digital permet d’amplifier.

D’une façon plus générale, Qu’est-ce que cet euro révèle de singulier sur la digitalisation des événements ? 
Mathieu Le Digital fait maintenant partie intégrante de l’activation des ayants droits, des fédérations, des joueurs et des sponsors. Sur cet Euro 2016, il n’y a pas une activation vraiment innovante qui a retenu mon attention pour le moment. Hormis ce magnifique Bot Equipe de France évidemment J
  • Les ayants droits diffusent leurs images sur leurs plateformes
  • Les joueurs sont en effet mieux formés à l’utilisation des RS. Et je pense que ceux sélectionnés savent ce qu’ils risquent à « sortir du cadre »
  • Quant aux sponsors, ils essaient tous d’émerger en s’appuyant sur leur licence, avec + ou – de succès

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