mardi 5 juillet 2016

[à écouter] Football : passion politique ?

L'Atelier du pouvoir (France Culture) a consacré une excellente émission au football. Benoît Hamon et Marion Fontaine y étaient invités. 



"Quoi de plus politique que le football ? Sport globalisé, culte populaire, pouvoir financier et politique, enjeu géopolitique, le football est un phénomène complexe et multiforme qui mériterait plusieurs émissions pour l’appréhender. Aujourd’hui, nous avons décidé de nous intéresser aux relations du monde politique au football.

Difficile de ne pas aimer le football lorsqu’on fait de la politique, à moins de s’aliéner des millions de compatriotes. Sport parmi les sports, le foot est paré de toutes les vertus populaires : saine émulation, camaraderie, symbole d’une intégration réussie – c’était en 1998, avec la France Black-Blanc-Beur ou de la gagne à la française. Mais c’est aussi souvent par le foot que le scandale arrive et que les maux de la société s’expriment, que ce soit lors de la Coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud, dans les scandales de corruption à l’UEFA ou récemment lors de l’affaire Benzema.Face au foot, nos politiques sont partagés entre une volonté de répondre à des débordements qui scandalisent l’opinion et le souci de ne pas se couper d’un pouvoir conséquent dont la popularité ferait pâlir n’importe quel dirigeant politique.

Difficile en même temps de ne pas réagir devant le spectacle d’un univers dans lequel le matérialisme et l’argent dominent, où des puissances étrangères jouent un rôle considérable – on pense bien entendu au Quatar - et qui semble n’obéir qu’à ses propres règles.

Face à un pouvoir concurrent du pouvoir politique en ce que sa puissance devient inattaquable par lui, le monde politique alterne entre soutien passionné, tentatives de régulation et silence parfois coupable.

Comment les politiques font-ils face au football ? Comment s’en servent-ils dans l’exercice de leur pouvoir et avec quelle différence entre la gauche et la droite ? De quel pouvoir dispose le football dans notre vie publique ?

Ce sont quelques unes des questions que nous nous posons aujourd’hui dans cet Atelier du pouvoir consacré au rapport des politiques au football, avec nos invités."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire