mardi 12 avril 2016

Les fans de sport et les médias sociaux : l'étude de Synergy

Synergy, agence de sponsoring, publie une étude intitulée "Sports Fans, Social Media and the Millennial Myth". 2500 Millenials (génération Y/Z) des Etats-Unis et du Royaume Uni ont été interrogés et regroupés en 3 catégories : Massive Sports Fans, Average Sports Fans, Small Sports Fans. Le rapport cherche à démontrer que ces jeunes fans connectés ne sont pas tant avide de contenu enrichi et d'interactivité mais de contenu instantané et pertinent. Selon Synergy :  "Millennial sports fans don’t just want one angle on the story, they want all the angles. They suck up the range of perspectives available and make up their own minds."

Quelques points clés : 
  • Un jeune homme passionné de sport passe en moyenne 2,5 heures par jour sur les médias sociaux en consacrant 72% de ce temps à consulter du contenu sportif. 
  • Plus un fan de sport est jeune, plus il les medias sociaux affectent son niveau d'implication dans le sport : 49% des 16-17 ans s'accordent à dire qu'ils sont plus fans encore de sport grâce aux médias sociaux contre seulement 28% des 22-25 ans. 
  • Youtube, Twitter et Facebook restent les plateformes les plus fréquemment utilisées par les fans de sport
  • 51% des Massive Sports Fans utilisent Twitter au moins une fois par jour. 
  • 78% des fans de sport souhaitent de l'information immédiatement disponible.
  • Moins de 15% des fans trouvent engageant le contenu partagé par des sponsors. Le contenu des athlètes et équipes, surement perçu comme plus authentique, reste plébiscité. 


Typologie de fans et temps passé sur les médias sociaux

âge et niveau d'implication dans le sport grâce aux médias sociaux 
Les principales plateformes utilisées par les fans

l'utilité principalement recherchée par les fans

niveau d'engagement des fans selon l'émetteur de contenu

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