mardi 12 janvier 2016

[Entretien] La stratégie digitale du Crédit Agricole, avec Julien Vossier en charge des activations digitales foot



Le Crédit Agricole est un partenaire majeur du football français. Fin 2015 la banque un remporté un grand prix stratégies pour sa campagne soutenant l'équipe de France féminine. Cette année, elle fait partie des 3 finalistes dans la catégorie "sponsor de l'année" des trophées Sporsora du marketing du sport. Pour mieux cerner la stratégie digitale du Crédit Agricole à quelques mois de l'Euro, nous avons soumis quelques questions à Julien Vossier, en charge des activations digitales foot et des campagnes publicitaires digitales.

Julien, quelles sont les modalités de la présence du Crédit Agricole dans le foot? 

Le Crédit Agricole est un partenaire historique du football en le soutenant depuis maintenant plus de quarante ans ! Partenaire majeur et exclusif dans le domaine banque et assurance de la Fédération Française de Football, le Crédit Agricole est également Partenaire National de l'UEFA EURO 2016. Le Crédit Agricole est engagé aux côtés de tous les footballers… et de ceux qui les encouragent : du football amateur, socle historique de son engagement (1974), jusqu’aux Equipes de France en passant par les Coupes, de France et Gambardella – Crédit Agricole. Notre ambition en tant qu’acteur engagé en région dans l’animation des territoires et de la vie associative est de promouvoir le football :
  • PARTOUT : Dans chaque région depuis 1974, des grandes villes aux plus petits villages... Un football sur tous les terrains
  • POUR TOUS : Des plus petits (JND) aux plus grands (Coupe de France – Equipes de France) ; les bénévoles, les fans, supporters comme les simples spectateurs... Un football pour le plus grand nombre
  • Dans un esprit SOLIDAIRE : Favorisant la mixité sociale, généreux, source de vie locale... Un football créant du lien social. 

Comment ce partenariat est-il activé sur les médias sociaux ? 

Le Crédit Agricole a été une des premières marques à activer son partenariat sportif sur les réseaux sociaux. En effet, la page Facebook On a tous un côté foot a été lancée au début de l'année 2010. Puis, nous avons attendu le mois de septembre 2012 pour publier notre 1er tweet. Aujourd'hui, le Crédit Agricole active ses partenariats foot sur SnapChat, Periscope, Instagram et Vine.
Nous nous efforçons d'adapter nos contenus à chaque réseau social. Notre ligne éditoriale est de parler de Tous les Footballs ET de la même façon que ce soit un 1/4 de Coupe Gambardella - Crédit Agricole ou un match de l'Equipe de France féminine aux Jeux Olympiques. Bien entendu, ce sont les équipes nationales qui nous permettent de générer le plus d'interactions mais, nous avons été agréablement surpris par les nombreuses interactions générées autour de l'équipe de France U17 lors de la Coupe du Monde. Depuis quelques mois, nous avons décidé de renforcer la couverture des événements partenaires pour affirmer notre positionnement. Nous utilisons également les contenus mis à notre disposition par la FFF et l'UEFA. A ce titre, nous avons lancé sur Twitter, le 1er jeu sur la base des archives des précédents EURO en utilisant le format Vine. Nous proposons à nos communauté des dispositifs innovants mais qui doivent rester accessibles au plus grand nombre. 

Quel est votre objectif? 
Il est bien entendu d'émerger parmi l'ensemble des autres partenaires pour être le plus visible, mais nous sommes particulièrement attachés à la relation que nous pouvons entretenir avec notre communauté. Contrairement à la panneautique, les réseaux sociaux nous offre la chance de communiquer dans les deux sens et de mieux comprendre les attentes de notre cible.
Depuis décembre dernier, nous avons refondu notre site Internet pour mieux connaitre nos différentes communautés. En effet, nos Fans et nos Followers ne nous appartiennent pas. Pour les inciter à venir sur cette nouvelle plateforme nous proposons du contenus exclusif autour du football amateur. Mais aussi des services utiles et pratiques tels que l'agenda intelligent de l'UEFA EURO 2016 ou le service de financement participatif (ndlr : en collaboration avec Fosburit). Enfin, l'engagement de la communauté est récompensé à travers un système de rewarding. Nous serons ainsi en mesure dans les prochaines semaines de savoir qui sont les ambassadeurs #CôtéFoot.
Une photo publiée par onatousuncotefoot (@onatousuncotefoot) le

Comment animez vous la communauté « côté foot » ? 

Nous suivons avec les deux Community managers un planning éditorial défini au début de la saison sportive. Après, c'est un simple guide pour ne pas "oublier" les compétitions où nous sommes partenaires. Nous n'écrivons jamais nos messages à l'avance, il faut laisser une certaine part d'improvisation dans la rédaction de nos publications. Et puis, il nous arrive souvent d'ajouter un hashtag en tendance pour que nous puissions remonter plus facilement dans les discussions. Et puis, une publication qui fonctionne un jour, ne fonctionnera pas forcément un autre même en gardant le même texte ou le même visuel. Il faut sans cesse tester et se remettre en question pour rester dans le coup. 


Pour la dernière Coupe du Monde, pour vos 40 ans d’engagement dans le foot, vous aviez lancé un concours photo. A quoi faut-il s’attendre pour l’euro?

Notre ambition est de faire émerger le Crédit agricole comme partenaire référent du football en France lors de l’Euro 2016 auprès de tous les publics. Il s’agit aussi d’être partie prenante et de contribuer à fédérer les gens autour de cette Fête du Football partout en France.
Concrètement, nos actions seront en lien direct avec l’univers de la banque. Nous allons aussi produire des contenus qui ne s’adresseront pas uniquement aux fans de foot pour intéresser un maximum de personnes et montrer notre soutien aux Bleus. Nous concentrerons nos efforts sur une période s'étalant de mai à juillet. Mais sur les réseaux sociaux, l'activation du partenariat UEFA EURO 2016 a déjà commencé avec #TweetAndGoal et aussi la couverture d’événements clés : one year to go, tirage au sort…car l’EURO a déjà commencé du moins pour les marques.


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