jeudi 5 février 2015

Stade connecté : un record pour le Super Bowl

University of Phoenix Stadium (source, NFL.com)

Le Super Bowl a réalisé un record d'audience aux Etats-Unis. Selon Nielsen, 114,5 millions de téléspectateurs américains étaient devant leur poste. Le Half Time Show assuré par Katy Perry - avec la prestation déjà mythique du Left Shark - a été le plus suivi de l'histoire avec 118,5 millions de téléspectateurs. Sur les médias sociaux Facebook revendique 65 millions de personnes ayant commenté le match sur sa plateforme tandis que Twitter annonce 28,4 millions de tweets. Mais un autre record semble avoir été battu : celui du volume de données consommées dans l'enceinte. L'excellent site mobilesportsreport.com rapporte les faits suivants : 
  • 6,23 teraoctets de données ont été consommées sur le wifi du the University of Phoenix Stadium pendant le match 
  • 6,56 TO ont été consommées sur le réseau cellulaire dans et aux abords du stade (données combinées de Verizon, Sprint et AT&T)
  • Au total, l'événement a généré 12,79 TO de données 
  • Selon Mark Feller, vice president of information technology des Arizona Cardinals (club résident), le wifi instalé par Cisco a permis aux fans connectés de télécharger 2,499 TO de données et d'en diffuser 3,714. 
  • Un pic de 1,3 giga de données téléchargées a été enregistrée avant le match, tout comme ci les fans cherchaient des informations sur la rencontre à venir. Le pic de données uploadées (2,5 GO) a été enregistré pendant le show de la mi-temps comme ci les fans partageaient du contenu exclusif et engageant. 
  • Les applications les plus utilisées ont été Facebook, Dropbox et... Snapchat.
  • Sur le wifi, 25 936 terminaux ont été identifiés avec un pic de connection simultanée à unique à 17 322 pendant la mi-temps (il y avait 70 000 personnes dans le stade). 
  • L'opérateur Verizon annonce que 4,11 TO de données ont été diffusées sur son réseau le jour du match dans et aux abords du stade. Il y avait 46 772 terminaux dans le stade utilisant Verizon. 59,7% du trafic généré sur ce réseau est issu de smartphones. 

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