jeudi 22 janvier 2015

La Deloitte Football Money League 2015 et les médias sociaux

Deloitte vient de publier son édition 2015 de la Football Money League. Surement avez vous déjà entendu que le PSG "est le cinquième club le plus riche du monde". Après une entrée tonitruante l'année dernière dans ce classement, le club parisien se maintient à la cinquième place avec un chiffre d'affaires de 474,2 M€ composé à 69% de revenus commerciaux (327,7M€). Notez aussi que l'Olympique de Marseille figure au 23ème rang de ce classement, devant l'AS Roma, Benfica ou encore Stoke City, avec 130,5 M€ de revenus. 
L'information intéressante est que Deloitte consacre maintenant une page à la fan base digitale des clubs sans pour autant aller très loin dans la valorisation de ce capital. En cela, Deloitte imite Forbes qui avait opéré un relevé identique l'année dernière. Deloitte limite le recensement à Twitter et Facebook, sans tenir compte par exemple d'autres plateformes (instagram, vine, snapchat), de l'activité digitale sur d'autres marché (comme la Chine) ou de celle des joueurs. Cela dit, cela fait sens de voir la progression du Paris Saint Germain qui mise aussi sur les médias sociaux pour le développement de sa marque à l'international. 
Avec mon camarade Nicolas Scelles nous travaillons sur les critères pertinents d'estimation de la valeur d'un club et avons déjà publié sur la question des fans 2.0. En 2015, nous espérons publier à nouveau un article sur cette question. Voici un extrait : 
"The aim of this article is to investigate the determinants of the number of social media fans for professional sports clubs. Thus, the determinants of the numbers of Facebook fans and Twitter followers are envisaged for the North American major league and European football teams whose the financial value was evaluated by Forbes over the period 2011-2013 (423 observations). The originality is to extract such determinants from the literature about the determinants of financial value. Our results indicate that these ones are generally significant in explaining the number of social media fans. Besides, the determinants of the numbers of Facebook fans and Twitter followers are globally common. Our findings could help clubs to evaluate their actual potential in terms of number of social media fans, compare this potential with their current number and envisage actions in case there is a difference."

Les clubs du classement de la Football Money League sur Twitter et Facebook, page 9 du rapport

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