mercredi 21 mai 2014

Les tweets que vous ne lirez pas pendant la Coupe Du Monde



Interrogé par le Monde, Didier Deschamps a exprimé une certaine forme de défiance à l'égard de l'utilisation des réseaux sociaux par ses joueurs pendant la Coup du Monde : 
"Les nouvelles technologies, elles sont là, je ne vais pas aller à leur encontre. Mais il y a aussi les mauvais côtés. Tout dépend de ce qu’on dit et comment on le dit. Et de l’interprétation qui en est faite. Aujourd’hui, il y a une intrusion permanente. Or, ce qui se passe en interne devrait rester en interne. Maintenant, on ne va pas aller au Brésil et se couper du monde en se mettant dans un bunker."
Interviewé par 20 minutes, je considère pour ma part, que les joueurs sont en mesure de s'auto-modérer sans générer de contenu controversé mettant en péril l'équilibre du groupe. Je fonde mon propos sur les points suivants :
  • La FIFA a diffusé des Guidelines sur l'usages des médias sociaux (voyez par exemple ce qu'avait fait le CIO)
  • Les joueurs ont appris des erreurs des autres et sont en mesure de se fixer des limites d'autant qu'ils sont pour la plupart largement encadrés par des agences de comm'. 
  • Ils savent qu'ils ont encore à faire leurs preuves (voyez le billet précédent) et qu'un tweet-fail engage leur réputation et l'image des bleus. 

Je pense que les joueurs auraient dans tous les cas tweeté comme l'espère le sélectionneur (sans esclandre, avec modération et sans rien dévoiler de la vie du groupe). Pour le démontrer par l'absurde, je me suis amusé à imaginer des tweets que vous n'auriez pas lus de toutes façons. 
  • Demain sur le banc. Trop la #Seum. Je vais être obligé de tacler sévère à l'entrainement pour jouer. 
  • Yoann, Samir !! Coucou ! Vous passez de bonnes vacances? Bisous du Brésil lol
  • Selfie #SousLaDouche
  • #Exclu ! la compo de demain ! 
  • #LiveTweet #mi-Temps DD engueule Francky, ça sent la Une de l'Equipe ! 
  • 4h00 du mat' on fait l'mur avec les potes PTDR ! Ya Antoine qui demande comment on dit Taxi en Brésilien
  • Les twittos, une adresse pour un ptit PlanQ sur Rio? 
  • Pourquoi DD s'obstine à vouloir me faire jouer à droite? 
  • RT si tu veux Hugo dans les buts, FAV si tu préfères Stéphane, moi je veux Mika #MDR
  • Si j'atteins les 2 millions de followers, demain je montre mon cul contre l'Ukraine #LOL #MemePAsCap
  • Selfie avec une Brésilienne… ou un Brésilien? #TravelloOuPas? 
  • Dans le bus #OKLM 
  • Je m'ennuie pire que Vikash en 2006 ! Mais je claque des Vine plutôt qu'un film


Allé, amusez vous aussi sur #TweeteLeCommeUnJoueurDébile 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire