jeudi 6 mars 2014

Le Hackathon Data+Foot - Entretien avec Marc Bombarde


Ce week-end au Numa se déroule le Hackathon Data+Foot. L'événement est piloté par L’Equipe et Numa avec le concours de WeDoData et Opta. En organisant cet événement, L’Equipe est le premier media français à ouvrir ses data. Autre première : jamais jusqu’à présent un hackathon n’avait été consacré au sport en France. Au fait, si vous l'ignorez, "hackathon" est la contraction de hack et marathon (mais voyez donc l'article wikipedia !). En février 2013, un événement similaire s'est déroulé à Seattle (Sport Hack Day). Ouvert à tous (journalistes, développeurs, designers, étudiants, bidouilleurs…) le hackathon Data+Foot se veut « 48h d'expérimentation pour prototyper des objets éditoriaux et inventer ensemble de nouvelles manières de couvrir la Coupe du Monde au Brésil. » Pour mener à bien leurs projets, les équipes disposeront d'un matériau incroyable : des stats (liste des matchs avec dates, horaires, scores…, compo d’équipes, liste de joueurs, de buteurs…), des photos (37000 depuis l'édition 1930), des articles (archives de L'Equipe et de France Football depuis 1946 et de L’Auto Vélo, ancêtre de L’Equipe, depuis 1930). Les vainqueurs participeront à un bootcamp de 5 jours en avril pour finaliser leur projet en vue d’une concrétisation pendant la Coupe du Monde au Brésil. Pour en savoir plus, nous avons interviewé Marc Bombarde, secrétaire général de la rédaction et porteur du projet côté Equipe.

Marc, à quel titre portez-vous ce projet? 
J’ai parlé de cette idée au patron de L’Equipe, François Morinière, il y a environ un an, il m’a fait confiance et m’a demandé de monter l’événement. Je travaille à l'Equipe depuis 4 ans et demi, aux côtés du directeur de la rédaction Fabrice Jouhaud, que je seconde sur les questions non éditoriales (gestion, RH, organisation, déplacements…), après avoir passé 7 ans comme directeur de la gestion des rédactions du groupe NextradioTV où j’étais en charge, entre autres, du recrutement et de la formation des journalistes. A l'Equipe, je me suis très vite intéressé à la problématique du changement. La culture de la formation professionnelle n’était pas si développée alors que le modèle papier était déjà ébranlé. J'ai donc bossé avec la DRH Hélène Méchin et Fabrice pour essayer de favoriser une culture d’ouverture et d'évolution notamment vers le numérique. 

La genèse du projet est donc liée à une problématique RH? 
En 2012, avec le réd chef de lequipe.fr, Frédéric Waringuez, j’ai entamé une série de rencontres informelles pour partir à la recherche de bonnes pratiques externes. Nous avons fait la connaissance d’Alexandre Léchenet, datajournaliste au Monde.fr. C’est un développeur devenu journaliste. Je lui ai demandé où on pouvait dégotter des profils comme le sien et c’est lui qui m’a conseillé d’organiser un hackathon. Nous ne connaissions pas ce terme, mais quand nous avons compris ce que c’était, l’idée nous a emballés. Au départ, le prétexte est bien RH mais très vite nous avons identifié tous les autres bénéfices pour l’entreprise : trouver de bonnes idées d’appli, aller à la rencontre de la communauté des fans de données et de sport, engager une démarche opendata, écorner le modèle « Top Down » parfois associé à la marque, enfin y voir plus clair sur le trésor que constituent nos archives et nos stats, et nous aider à construire une stratégie sur ce sujet.


Le Hackathon repose donc tout à la fois sur une problématique RH et sur une réflexion sur la "digitalisation" d'une marque papier? 
Oui même si la digitalisation est déjà un succès avec un site internet archileader et une bonne image numérique. Une de nos problématiques en ce moment, c’est le rapprochement des équipes print et web. A ce titre, le hackathon a constitué une expérience interne très positive. Autour de Martial Albarelli et de Benoit Furic, les deux chefs de projet, l’un journaliste papier, l’autre chef de projet web, qui ont porté l’événement en interne, un collectif s’est constitué avec une douzaine de collaborateurs issus de nombreux métiers : DSI, développeurs, photo, documentation, marketing, community manager, rédaction, juridique, com interne… ça a représenté beaucoup de travail pour chacune des personnes impliquées. Mais j’ai l’impression que ça a été une expérience positive en termes de prise de conscience des enjeux respectifs des uns et des autres. En tout cas, je crois que nous avons eu du plaisir à travailler ensemble.

Comment avez-vous conçu l'événement? 
En tâtonnant ! Nous n’avions pas les idées très claires au début. La cofondatrice de WeDoData, Karen Bastien, était intervenue chez nous comme formatrice en datavisualisation. Nous nous sommes naturellement tournés vers elle et elle nous a proposé de travailler de concert avec Maël Inizan de Silicon Sentier. C’est Karen et Mael qui ont structuré l’événement et nous ont aidés à le faire naître depuis octobre 2013. Le leader de la stat sportive Opta, dont nous sommes le client français historique, a tout de suite accepté de nous prêter main forte en offrant aux participants l’intégralité des stats des éditions 1966 et 2010 ainsi que l’accès à leur bureau éditorial et la présence de l’un de leurs data-analystes « stars », Samuel Green. Enfin OpenDataSoft a fait un boulot incroyable d’intégration qui va grandement faciliter l’exploitation des data par les concurrents et Vinci Stadium a accepté de sponsoriser l’événement. Qu’ils soient tous remerciés. 

Le Hackathon va-t-il devenir un événement récurrent? 
Avec Maël nous souhaitons que le hackathon ne soit pas un coup d’épée dans l’eau mais soit le début de quelque chose. C’est pour ça que nous avons imaginé le principe du bootcamp en avril pour accompagner les gagnants dans la concrétisation de leur projet. Pour ce qui est de rééditer l’opération, je vous répondrai dimanche soir ! On a été agréablement surpris par l'accueil au meetup du 21 février. Nous avons ressenti de la sympathie et de la curiosité pour la démarche. Nous avons 84 inscrits dont 27 développeurs, ce qui est rare pour les hackathons et plutôt bon signe. Nous devrions avoir entre 12 et 14 équipes. J’aurais évidemment très envie que l’événement soit un succès et devienne un rendez-vous. Ce serait une bonne manière de cultiver notre relation avec les communautés de fans de datas, développeurs, fans de sport et blogueurs, d’être ouverts à la nouveauté. Et aussi bien entendu d’exploiter un patrimoine exceptionnel.




Quelle sera la matière des équipes? 
Mael et Karen nous ont fait mener une réflexion sur ce que sont nos datas. Au départ nous pensions surtout résultats. Ils nous ont aussi fait prendre conscience de ce qui fait la spécificité de L’Equipe : les notes des joueurs par exemple mais aussi les archives papiers et le caractère spectaculaire et rare de notre fond photo. 

On pourra suivre les travaux en direct? 
Oui, sur le site de l’événement : http://www.lequipe.fr/hackathon/ (onglet News).
Deux journalistes et un photographe couvriront l'événement en live. On veut garder une trace. On va utiliser Scribblelive pour générer de la vidéo, du texte, des tweets. Les temps forts seront les 3 séances de pitch vendredi soir, samedi et dimanche à 13h00, puis la présentation des projets dimanche vers 17h30. Les deux journalistes ont pour mission de raconter l'ambiance, les coulisses et de retranscrire le processus qui mènera les concurrents de l'idée initiale le vendredi soir à la présentation du projet le dimanche. 

C'est ouvert au public? 
Oui oui. Numa est un lieu ouvert. Ca commence vendredi à 19h, pour les premiers pitchs. Chacun peut passer, on attend notamment du monde pour la présentation dimanche à 17h30. Seule réserve : il faudra que les visiteurs laissent les équipes bosser et les portes seront fermées la nuit entre minuit et 9h. 

Et les gagnants verront leur projet se concrétiser pendant la coupe du monde? 
Ils participeront à un bootcamp à Numa en avril, avec des développeurs, des spécialistes de data, des collaborateurs de l'Equipe pour passer du prototype à une appui développable. On espère développer un ou deux projets sur tablette ou sur l'Equipe.fr pendant la Coupe du Monde.

pour se rendre au Hackathon

1 commentaire:

  1. Le 19 mai 2014, Marc Bombarde viendra expliquer de vive voix lors d'Innovation Day, les raisons du Hackathon ! http://www.wan-ifra.org/fr/articles/2014/04/17/participez-a-la-premiere-edition-dinnovation-day-a-paris

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