jeudi 2 janvier 2014

RDV le 6 janvier pour la journée #SPORDEM (Sport & Démocratie)

le lundi 6 janvier,  à l'initiative du club de réflexion Sport & Démocratie, se déroulera la journée "Gouvernance, Financement, Sport-Santé, le Sport, solidaire de l'économie?". Le programme très relevé combine personnalités politiques, du mouvement sportif, de la société civile, des médias, de l'université - Notez la présence (entre autres) de Denis Masseglia, Wladimir Andreff, Michel Serres, Christine Kelly, Patrick bayeux, Noël Le Graët , Jean Pierre Siutat, Cyril Linette, Fabrice Jouhaud, Barnard Caïazzo… La journée sera ouverte par Benoît Hamon, Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances, chargé de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation et s' achèvera avec Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire
et de la Vie associative.

Le mot de Sylvère-Henry Cissé, Président de Sport & Démocratie

Sylvère-Henry Cissé (@shcisse)
"Club citoyen de réflexion et d’action, Sport & Démocratie a pour vocation de contribuer à un élargissement de la place du sport  dans le débat public. Parce que le sport est un enjeu de santé publique, de cohésion sociale, de formation, d’insertion, d’aménagement du territoire et de citoyenneté, parce que le sport est aussi une industrie créatrice d’emplois et de lien social, sa place est centrale au cœur de la Cité. Le sport, en quelque sorte, c’est beaucoup plus que du sport.
Pourtant, le sport n’est toujours pas identifié en France comme un sujet politique à part entière. En forçant à peine le trait, les médias le cantonnent au terrain, les politiques l’assimilent à ses dérives, et de nombreux relais d’opinions de la société française l’occultent faute de le comprendre, faute aussi de savoir mesurer sa richesse et sa force. Privé de la reconnaissance qu’il mérite, le sport est également orphelin des politiques ambitieuses et in- novantes qui rendraient pleinement justice à sa spécificité, à sa diversité, aux énergies qu’il fédère.
Car sur le terrain, au cœur des clubs, au niveau local ou régional, les initiatives sont nombreuses. La diversité du sport se reflète aussi dans le foisonnement des projets que portent ses acteurs, des bénévoles aux élus. Ce sont ces initiatives, ces projets, ces échanges et ces propositions que Sport & Démocratie entend répercuter et valoriser. C’est le sens de notre engagement, le sens également de notre soutien, sans parti-pris ni exclusion, à toutes les propositions politiques susceptibles de contribuer à une plus grande reconnais- sance du rôle économique, social et citoyen du sport.
Il en va ainsi, en particulier, des deux facettes de ce rôle – l’une sociale, l’autre économique – que nous avons choisies pour com- poser aujourd’hui la colonne vertébrale des premiers Entretiens de Sport & Démocratie : les politiques sport-santé d’une part, la prise en compte de la réalité économique du sport d’autre part. À la fois complémentaires et indispensables, ces deux probléma- tiques illustrent l’importance et la complexité des enjeux liés au sport. Nous ne doutons pas que les échanges seront au diapason de cette richesse. Et nous mettrons toute notre énergie au service des propositions qui en seront issues."

Le programme



J'aurai le plaisir d'animer cette journée sur les médias sociaux alors soyez attentifs au hashtag #SPORDEM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire