lundi 28 janvier 2013

"t'as vu, l'prof est sur twitter ! ", épisode 2 : entretien avec @bbarbusse

Voici le second volet d'un cycle de billets consacré aux universitaires/twittos en Management du Sport. Après Nicolas Scelles, c'est au tour de Béatrice Barbusse de répondre à nos questions. 

Béatrice Barbusse est Maître de Conférences à l'Université de Paris Est Créteil. Ses travaux mobilisent la sociologie et la socio-économie. Elle est reconnue pour son expertise en management des ressources humaines dans le domaine du sport. De 2007 à 2012, elle a présidé le club professionnel de handball de l'US Ivry ce qui lui a valu de participer à la commission grandes salles (rapport Arenas/Costantini), d'être Vice-Présidente de l'Union des Clubs Professionnels de Handball (2008-2012) et Vice Présidente de la LNH en 2012. 

jeudi 24 janvier 2013

Au sujet de la liste Deloitte : ce que gagne un club

Aujourd'hui, le cabinet Deloitte a révélé son Top 20 des clubs de football qui génèrent le plus de revenus. Hier, Forbes diffusait son estimation de la valeur des franchises NBA. On peut toujours discuter de la méthodologie employée par ces cabinets (d'ailleurs, avec Nicolas Scelles, nous l'avons fait dans un article intitulé "que vaut un club de foot" sur les cahiers du foot). Je recommande tout de même la consultation de ces classements qui deviennent encore plus intéressants lorsqu'on les mets dans une perspective historique. Par exemple, je tiens à jour la base de données des "Deloitte Football Money League" depuis la saison 2001/2002 : 33 clubs sont apparus au moins une fois dans ce classement, 13 d'entre ne l'ont jamais quitté et on est pas près de revoir certains clubs. 

mercredi 23 janvier 2013

Interview à Sport Buzz Business

Il y a quelques jours je vous parlais de l'inauguration du compte twitter du Stade Malherbe Caen. A l'invitation du Community Manager, j'ai pu endosser les habits de Viking, la mascotte du club. Retrouvez cela sur le petit entretien accordé à l'excellent Sport Buzz Business :

"Le Community Manager du SM Caen invite Boris Helleu à se glisser dans la peau de la mascotte du club" par Alexandre Bailleul

lundi 21 janvier 2013

"t'as vu, l'prof est sur twitter ! ", épisode 1 : entretien avec @Scenic82

Les universitaires en Management du Sport et Twitter

Par sa gestion de listes d'abonnés/d'abonnements et la possibilité de diffuser et faire suivre un contenu, Twitter est propice au réseautage et aux affinités numériques. Les prises de parole sur la thématique du sport sont nombreuses. Les équipes, sportifs, fans, ligues/fédérations, mais aussi les marques, sponsors, agences ou observateurs éclairés animent la twittosphère "sport". La communauté scientifique participe aussi.

vendredi 18 janvier 2013

Les Colts d'Indianapolis, franchise numérique

La franchise NFL des Colts d'Indianapolis se digitalise. Dans cette infographie, on apprend que le centre d'entrainement est connecté au wi-fi qui accessible aux joueurs, entraineurs, journalistes et administratif. Le coach a remplacé les livres de jeux par les tablettes. Le club en propose ainsi 120  pour les joueurs et membres du staff. Les fans ne sont pas délaissés : l'application qui leurs est dédiée a été téléchargé 110 000 fois. 23 000 fans peuvent se connecter au réseau sans fil du Lucas Oil Stadium

jeudi 17 janvier 2013

La viralité des pubs du Super Bowl

La mi temps du Super Bowl est le rendez-vous incontournable des grandes marques qui rivalisent de créativité dans des spots facturés 4M$ par CBS. Les annonceurs doivent maintenant composer avec les médias sociaux alors même que leurs publicités reposent sur un effet de surprise. AdWeek s'est appuyé sur un rapport d'Unruly pour expliquer la stratégie de diffusion des spots avant l'événement. 

mercredi 16 janvier 2013

Sports and Social Media : winners and losers

Voici une nouvelle infographie consacrée au sport et aux médias sociaux. On la doit à Eventility (merci à Stijn de l'avoir dénichée). Pour l'essentiel, l'analyse relève de recensement et reste centrée sur le couple Facebook/twitter mais on y trouve tout de même des choses intéressantes. 

Armstrong, du storytelling qui déraille

Voici donc Lance Armstrong déchu de ses sept victoires au Tour de France, acculé jusqu'à se confier à Oprah Winfrey. Cela marque peut-être le dernier chapitre d'une histoire qui avait connu quelques rebondissements en octobre dernier. Lâché par ses sponsors, on se demandait si Armstrong n'était pas fini. Même South Park s'emparait de "l'affaire" dans l'épisode "a scause for applause". 

jeudi 10 janvier 2013

Ecran total

En 2012 les experts du #digisport ont beaucoup parlé du stade connecté et du second écran. Pour autant il ne faut pas oublier qu'à juste distance de ces deux problématiques, l'écran géant occupe encore une place considérable dans l'expérience matchday. Si l'on voit apparaître des applications dédiées aux fans digitaux dans l'enceinte (Yinzcam), il est encore un peu tôt pour enterrer les JumboTron

samedi 5 janvier 2013

Le Stade Malherbe Caen a son compte twitter

L'événement twitter/sport de ce début d'année 2013 est sans contestation l'inauguration fracassante du compte twitter officiel de Kobe Bryant (4 tweets et 438 000 abonnés en quelques heures). En revanche, l'événement twitter/sport qui me touche est l'ouverture du compte officiel du Stade Malherbe de Caen (@SMCaen_officiel). 

Vous me connaissez supporter fidèle et impliqué du club caennais. Vous savez aussi que j'ai pu être sévère à l'égard de l'absence de stratégie digitale du club. Cette fois, je salue l'inauguration du compte twitter officiel qui donne quelques motifs de satisfaction. 

mercredi 2 janvier 2013

2012/2013, une saison #digisport

Sur ce blog, je multiplie les points de vue sur le sport-spectacle. Les approches sont tantôt économiques, souvent marketing, parfois même géographiques. Je parle bien entendu de sport, mais aussi de pop-culture, considérant que l'un peut se nourrir de l'autre. Cela dit, parce que c'est mon objet d'étude privilégié, j'ai mis en ligne quelques billets consacrés au #digisport. J'en propose la compilation pour cette année 2012. Ce billet est aussi l'occasion de se prêter au jeu de la prédiction. Alor, si 2012 a été l'année de la conversion au numérique, 2013 sera-t-elle pleinement digitale?