vendredi 15 novembre 2013

Cycle SMC : entretien avec Sam et Seb - animateurs du compte twitter @EspritMalherbe

Le compte twitter @EspritMalherbe est bientôt suivi par 1000 personnes. Dans la lignée des cahiers du foot ou de horsjeu.net, Il se distingue par un ton et un contenu sarcastiques, cocasses et caustiques (allitération en "c") à l'image du site dont il est l'émanation. HoaS a rencontré deux des trois animateurs du compte. Seb et Sam sont soucieux (allitération en "s") de partager avec humour leur vision décalée du football. Comme le disait le poète "Et tweet il a vécu ce que vivent les tweets, l'espace de 140 caractères". 






Le compte twitter @espritmalherbe est une émanation du site Esprit Malherbe. Vous pouvez rappeler ce que c'est au juste? 
Seb : Esprtit Malherbe sur le net c'est deux choses: une plateforme de blogs et le compte twitter. Il y a aussi une page Facebook que l'on fait assez peu vivre. Le site est donc finalement un regroupement de blogs individuels avec des auteurs qui traitent une thématique particulière. Le tout est unifié par l'Esprit Malherbe, c'est à dire une indépendance par rapport à la politique du club et un côté volontiers intello décalé un peu drôle et potache. On est dans la veine de ce qui se fait numériquement du côté des cahiers du foot ou de so foot
Sam : ou Hors Jeu

Mais vous vous souvenez de la naissance du compte? 
Sam : non je m'en souviens pas. Nous n'étions pas encore dessus tous les deux. Il n'était pas très actif quand il a été créé, un peu comme le facebook maintenant. Il servait uniquement pour le lancement des articles. Et petit à petit on s'est aperçu que ça n'était pas suffisant. En quantité et en qualité ça n'apportait pas grand chose. 



Alors comment vous êtes vous décidés à assurer l'animation de ce compte? 
Sam : Ca s'est fait collectivement. Lors d'une réunion il y a un an on s'est dit qu'il fallait qu'on se relance. On a fait le constat que le compte twitter n'était pas assez utilisé notamment pour les interactions avec les autres comptes autour du club et aussi les comptes d'autres groupes ou personnes qui partagent un peu la même vision du foot décalée. 
Seb : Et puis c'était aussi un besoin. Sur le blog il y a du fond, des articles rédigés avec du boulot derrière. Sur twitter, on est toujours le relai de ce qui se fait sur le blog mais on a maintenant le côté "immédiat" avec des réactions instantanées, des livetweets de match. 

Comment caractérisez vous le ton et le contenu du compte twitter? 
Sam : dans le ton et le contenu on est plus dans l'esprit potache que le site. C'est les jeux de mots, les grosses blagues avant les matchs où on va chauffer un peu le compte officiel de l'adversaire ou de ses supporters en essayant d'être gentils, toujours impertinents mais dans un esprit sympa. 
Seb : on est toujours très taquin avec le HAC par exemple. 

Et vous vous faites même retweeter par le compte du Stade Malherbe ! 
Seb : En tant que supporter on a envie de promouvoir le club, de le porter, de le voir progresser, on veut faire des choses biens autour de Malherbe. On est donc un peu fournisseur de contenu et pour le club c'est tout bénef et c'est pour ça qu'on est retweeté. Mais cela ne nous empêche pas de tacler Jean-François Fortin sur sa participation à l'Elysée au sujet de la taxe à 75%. Là est toute notre indépendance : on peut appuyer des initiatives du club et il y a une proximité logique mais on ne va pas se gêner pour dire ce qui nous déplait. 

Vous êtes donc deux pour assurer la gestion du compte? 
Sam : en fait on est trois avec Guigui.

Vous vous répartissez comment le boulot? 
Seb : c'est ça qui est marrant, on ne se le répartit pas. Avant de tweeter je vais voir ce qui se passe si il n y a pas déjà un tweet qui a été fait. Celui qui a la main, c'est celui qui est sur twitter au moment où ça se passe.

Cela assure du coup une certaine constance dans vos publications
Sam : en effet il y a des tweets tous les jours.
Seb : après on s'arrange quand l'un ne peut pas pour tweeter sur des moments importants. Tout à l'heure tu parlais des RT, il y a France Bleue qui est très fan d'Esprit Malherbe. Ils sont même allés jusqu'à signaler à l'antenne qu'on retweetait leur contenu !
Sam : c'est aussi ça le côté grisant de twitter, voir ce qui marche, ce qui est retweeté.
Seb : D'ailleurs, parfois ce qui marche n'est pas ce que tu avais prévu. Un bon jeu de mot peut faire un flop complet, et tu balances un truc pas spécialement drôle qui te passe par la tête et te voilà retweeté à n'en plus finir.
Sam : et puis en dehors de Malherbe, on tweete sur l'Equipe de France ou les gros matchs du championnat et ça marche bien aussi.
Seb : On s'autorise aussi à aller au delà du foot, il nous arrive de tweeter sur l'amour est dans le pré.

Puisqu'on en est dans partie Egotrip de l'entretien, il y a un tweet, un retweet ou une interaction dont vous êtes particulièrement fiers? 
Seb : Jean-Michel Aulas !
Sam : Ouais ! Un clash avec Jean-Michel Aulas où il nous a répondu sur un ton niveau école primaire.
Seb : on avait chambré JMA sur l'état du terrain puisqu'il avait fait venir des huissiers à Caen. Et à notre grande surprise il nous a répondu un truc du genre "marrez vous, vous êtes en L2".



Et parfois vous échangez pour faire le point? 
Seb : ce qui peut arriver c'est qu'on échange sur certaines prises de position qui peuvent être lourdes. Tout l'heure je donnais l'exemple de Fortin : j'ai mis un message sur notre groupe Facebook pour sonder l'état d'esprit des membres d'esprit malherbe car le compte ne nous appartient pas et ne doit pas servir à exprimer mon point de vue ou celui de Samuel. Ainsi, quand il a fallu "attaquer" Fortin sur la taxe à 75% j'ai voulu la légitimité pour le faire. Je veux pas qu'après coup les autres membres du groupe me tombent dessus en me disant "on est pas d'accord avec ce que tu as raconté". 
Sam : je me souvient avoir fait un tweet bien graveleux, sans rapport avec le foot, ça me faisait bien marrer et un follower me demande si c'est pertinent. Et il avait raison alors j'ai viré ce tweet. C'est exceptionnel, c'est de la régulation à la marge. 
Seb : je me souviens d'une affiche de match "Un plan à troyes" qui détournait une affiche de film porno. Une fille du collectif nous a dit "franchement les mecs c'est lourd, c'est pas drôle" et on s'est auto-censuré. Il y a donc en fait une veille continue qui fait que si moi ou Sam franchissons une ligne qui n'est pas celle du groupe on en parle et on arrange les choses.

Et vous êtes attentifs à vos stats? 
Sam : de fait avec twitter on les voit affichées en permanence. 
Seb : et puis ça fait plaisir. Bon, pour toi c'est ridicule notre nombre de followers mais on a la barre des 1000 qui approche. 
Sam : D'autant que le compte n'est pas si vieux que ça, ça fait qu'un an qu'on est actif. 

Alors sinon, quels comptes vous recommanderiez de suivre? 
Seb : Felipe Saad. Quand il est arrivé à Caen il a plongé de suite dans la vie locale et les actualités culturelles. On a eu quelques interactions avec lui. 
Sam : il y a eu Damien Perquis aussi. Chaque jour de match on lui demandait la couleur de son maillot pour le soir. Mais il a bloqué son compte. Sinon il y a Lucie Bacon qui est incontournable. 
Seb : et @Eddy_Fleck 
Sam : et tous les comptes autours d'Horsjeu.net avec qui on a énormément d'interactions. Ils nous chambrent souvent avec Malherbe, représentation du club ascenseur.

Affiche de Caen - Istres

Mais alors vous êtes devenus plus importants que le site dont vous êtes l'émanation ! 
Sam : l'actualité sur le site redémarre bien, après une période de creux, des mecs arrivent et des articles ressortent.
Seb : pas plus tard que la semaine dernière un petit jeune nous a contacté sur twitter pour faire parti de la bande. Il nous a fait un Nostradumas vraiment génial.
Sam : et puis avec les affiches on a vraiment un lien entre le compte et le site. Ca devient un rendez-vous hebdomadaire.

D'ailleurs c'est quoi le contenu qui suscite le plus d'engagement? 
Seb : l'invective sur les havrais marche toujours très bien !
Sam : c'est notre fond de commerce !



Et ils vous ont répondu? 
Seb : non, mais on mène un combat pour que le compte du HAC nous retweete et nous souhaite un joyeux anniversaire pour les 100 ans du club.
Sam : mais des comptes officiels d'autres clubs nous ont répondu. A Nancy ils nous ont répondu de manière très drôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire