mardi 6 août 2013

Les stratégies digitales dans le sport

Hootsuite est une solution business de gestion des réseaux sociaux grâce à un tableau de bord qui centralise les flux de différentes plateformes. Destiné principalement aux entreprises, Hootsuite assure sa promotion par la diffusion régulière de livres blancs. Le 31 juillet dernier, a été publié un document de 6 pages intitulé 3 Ways Sports Organizations Use Social Media to Increase Fan Loyalty.



Selon Hootsuite, les entreprises peuvent s'inspirer des stratégies digitales appliquées dans le sport en adaptant 3 bonnes pratiques : 
  • Humaniser et personnaliser les équipes et les sportifs : adapter le ton et le contenu pour le rendre crédible et légitime. 
  • Offrir aux fans un accès privilégié à l'équipe par un contenu unique : miser sur l'exclusivité et le "behind the scene"
  • Impliquer et fédérer les fans : ne jamais oublier l'UGC (User Generated Content), d'autant que le contenu généré par les fans peut être de meilleur qualité que celui poussé par les marques/clubs. 
Il faut en effet rappeler qu'avec les médias sociaux il serait archaïque de vouloir délivrer un message dans une logique Top/Down (graphique à droite). Le paradigme transactionnel est remplacé par du participatif, du dialogue et de l'émotion. Pour autant, je ne suis pas certain que le marketing digital existe en soi. Je considère plutôt les plateformes digitales comme des outils qui aident à atteindre des objectifs relevant d'une stratégie de marketing relationnel et expérientiel. Aussi suis-je en phase avec les conseils délivrés par Hootsuite qui place le fan front and center. Je travaille d'ailleurs à un modèle que j'appelle (pour le moment) 2P 2C 2E qui, il me semble, reprend les fondamentaux d'une stratégie digitale : Participation/Partage - Communauté/Contenu - Engagement/Expérience. J'ai présenté en partie ce travail lors de la conférence "Management du Sport" à l'ISC en juin dernier. Je partage ici mon diaporama intitulé "Sport and Social Media: State of Play, issues and challenges".


Quelques quotes du white paper : 

"After losing to a rival team, fans don’t want to hear “it was a good game,” they want to hear “we’ll get them next time.” "
"Fans want to connect with other fans and since many of the people working for sports teams are fans of the teams themselves, they should use that, rather than hide it away. 
Sports content is shareable because it’s emotional."
"The success of a sports organization’s social channels is often dependant on them offering unique content that is not available anywhere else."
"In the past, sports organizations – like almost all companies – used traditional media channels like television and radio to broadcast to fans, to deliver
a brand-focused message. Social media turns the tables and puts the fans in control of what content performs well. Unsurprisingly, this happens to be the content that focuses on the fans or pulls them into the conversation. The idea of co-creation has major implications on how involved fans feel in their teams."
"A fan that feels like they’re contributing is going to be a fan for life."
"Social media has also helped increase fan loyalty without any participation of the professional sports organizations themselves. The most dedicated fans have shown themselves to be very interested in joining or creating communities with their fellow-supporters on social channels. These fan communities help promote and support the teams while building a strong bond among fans, without necessarily involving the team at all."

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