jeudi 18 juillet 2013

La valeur d'une fanbase digitale

Forbes vient de sortir son TOP50 des équipes sportives ayant le plus de valeur. Les 5 premières du classement sont le Real Madrid (3,3 mds$), Manchester United (3,165), Barcelone (2,6), les Yankees (2,3) et les Cowboys (2,1). On y trouve 30 franchises NFL, 7 équipes européennes, 3 équipes NBA, 7 de baseball, 2 écuries de Formule 1 et une franchise NHL. Forbes a profité de ce classement pour relever le nombre de fans/followers. L'approche par l'audience n'a rien d'innovant, Fan Page List fait cela très bien par exemple. Ce qui est intéressant c'est que ce faisant, Forbes envisage une fanbase digitale comme source de valeur pour une équipe. C'est une hypothèse sur laquelle je travaille avec Nicolas Scelles depuis 2 ans. 

Le nombre de fans et de followers

Dans la colonne de droite, Forbes liste les équipes sportives par ordre décroissant de leur valeur. A gauche, plus le cercle est grand, plus l'équipe a des fans/followers. Plus le cercle est sombre, plus l'équipe à de valeur. Forbes en reste là et ne propose pas d'indice de corrélation. 



La fanbase digitale comme déterminant de la valeur des équipe

Avec mon ami Nicolas Scelles, nous travaillons sur les déterminants de la valeur des équipes sportives. En mobilisant de la littérature académique d'économie du sport, nous essayons de voir en quoi la performance sportive, la propriété ou non d'un stade, la taille de la ville, les affluences etc. expliquent la valeur calculée par Forbes. Voyez par exemple cet article dans les cahiers du foot (Que vaut un club de football). 
Nous travaillons maintenant sur l'hypothèse qu'une fanbase digitale est un facteur explicatif de la valeur des équipes. Pour le dire vite, compter des millions de fans numériques crée de la valeur, au même titre que se qualifier pour la ligue des champions, remporter des titres nationaux ou remplir son stade. En début d'année, nous avons présenté la communication suivante à la 12ème conférence internationale de l'IBEC : Les médias sociaux comme indicateur de la globalisation des firmes sportives professionnelles : Quel impact sur la valeur aux États-Unis et en Europe? Nous y montrons que le nombre de fans facebook a un impcat significativement positif sur la valeur des équipes. L'intérêt de Forbes pour le nombre de fans/followers montre que nous sommes sur un terrain de recherche fertile. 
extrait de la proposition de communication à l'IBEC 2013. 

Pour aller plus loin :

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