mercredi 5 juin 2013

Journaliste et twittos, entretien avec Nicolas Ksiss-Martov

Suite de la série "Journaliste et twittos". Nicolas Ksiss-Martov se dit vaguement journaliste à So Foot, Regards, Sport et Plein air (il bosse à la FSGT). On lui doit le blog Never trust a marxist in football, espace prisé des passionnés des mouvements de supporters ou de Punk-Oï. Nicolas tweete, retweete, échange : @martov c'est bientôt 10 000 tweets et 1750 abonnés. Pour HoaS, il revient sur la génèse de son blog et son usage de twitter.



Ton blog est hébergé par So Foot, ça change quoi? 
Oui, il fait partie de l'Univers So Foot Blog au même titre que le bazar de Sam triquette ou Malherbe's Poetry. Généralement il s'agit de gens journalistes à So Foot à qui on offre la possibilité de tenir un blog comme ça se fait dans beaucoup de canards. Cela-dit il vient juste d'avoir un appel à candidature sur le site, cela reste donc assez ouvert. On bénéficie ensuite d'une présence sur le site et le compte twitter de So Foot retweete parfois nos billets.  

Mais était-ce une demande de ta part ou de So Foot de créer un blog? 
Je crois me souvenir que c'était réciproque. So Foot a du dire "on va créer des blogs si ça vous intéresse". J'ai accepté car j'avais déjà pas mal de contenu que je voulais archiver et mettre en libre accès. En fait j'y pensais depuis un certain temps, So Foot a lancé la plate forme c'est donc tombé pile poile pour moi. Et puis c'était plutôt logique que je fasse ça avec So Foot.

Es-tu curieux de ton audience ou de la composition de ton lectorat? 
J'ai toujours un peu de pudeur à demander. Je trouve que ça fait toujours un peu vaniteux... Par exemple, je n'ai pas accès à mes stats. C'est les responsables de la plateforme qui gèrent cela et j'ai des scrupules à les embêter avec ça. De mémoire, en 2012 j'ai fait 60 000 pages vues. Pour autant, du mal à me représenter mon audience car je publie sur le blog, sur le site et dans le mag, alors est-ce le même lectorat interconnecté entre les deux formats? Par contre je sais que des papiers sont consultés plus que d'autres. Il y a quelques années j'ai fait, avec deux autres journalistes, un historique du Kop of Boulogne et dès qu'il y a des incidents liés au public parisien il y a un pic de lectures. A l'occasion, je peux avoir des retours sur twitter quand je partage. 



Justement, en parlant de twitter, qu'est ce qui a motivé ton arrivée? 
Pour promouvoir le blog. J'ai vu ça dès le départ comme un espace de promo, contrairement à facebook. Et puis j'aimais bien le format court qui me semblait moins chronophage que Facebook que j'ai abandonné entre temps. Maintenant ma seule présence sur les réseaux sociaux se limite à mon blog et twitter.

Pourquoi as tu abandonné Facebook? 
Ca bouffe trop de temps. Twitter est plus interactif et rapide. Tu y perds rarement ton temps dans de longs débats ou à consulter les trucs des autres. C'est plus adapté à ce que je veux faire. Et puis les gens font la démarche de venir s'inscrire pour te suivre.


Et au delà de la promotion du blog, as tu trouvé d'autres bénéfices à twitter?
Disons que sur Facebook j'étais amis qu'avec des gens que je connaissais déjà ou vaguement comme des attachés de presse. Twitter m'a ramené des gars du mouvement ultra, des étudiants en STAPS ou encore des personnes qui travaillent sur les thématiques que je traite dans le mag ou sur le site que je ne connaissais pas. En plus de toucher ce nouveau public, je suis aussi suivi par un petit noyau d'amis, des gens que j'ai croisés avec so foot comme par exemple Dj Lo’ le producteur de 1995 que j'ai interviewé il y a peu et même par quelques politiques, parfois pas franchement de ma sensibilité (faudra m’expliquer mon attrait chez les jeunes ump ! )

On te sait supporter du PSG. Cela t'a t-il valu des invectives sur twitter?
Franchement non. Je sais que ça peut exister car je le vois passer dans ma TL mais je n'ai jamais eu de clash sur twitter.

Est-ce parce que tu es plus considéré comme un journaliste qui parle du sport que comme un journaliste sportif/animateur?
oui peut-être mais j'ai de l'humour aussi, du moins j’essaie! Quand par exemple je poste un commentaire pour m’amuser que Sophie Tapie ait chanté pour les 20 ans de le Coupe d'Europe et raconter que c'est cher payé pour un titre, personne ne me répond "pour qui tu te prends". On m’interpelle plutôt sur des sujets politiques. Toutefois j'ai échappé au clash qui est quand même une grande tendance de twitter. Je n'ai jamais été insulté. Je pense que je ne suis pas vu comme un supporter. Je dois être perçu comme un journaliste pro PSG qui l'assume complètement. Et puis il faut dire qu'il y a une part stratégique là dedans. Ceux  qui s’adressent à des personnalités comme Pierre Ménès, cherche aussi et surtout à se faire connaître. Quand on clashe, comme dans le Hip Hop, c'est pour créer le « buzz » autour de soi et gagner du follower. Je boxe pas vraiment dans la bonne catégorie pour satisfaire une telle ambition chez mes potentiels adversaires !



Tu es une référence par ta connaissance de la scène Punk-Oï des années 1980. Tu as un lectorat qui te suit pour cela? 
Oui et non... Ou je ne sais pas en fait... Ca c'est mon côté nostalgique comme quand je fais des trucs sur le ska et que j'essaie de joindre mes passions musicales avec ce que j'écris sur le foot. Mais il y a pas mal de gens chez les ultras qui peuvent avoir cette sensibilité là. Je n'ai pas le sentiment que la presse musicale ou les communautés organisées autour d’une passion musicale s'intéressent particulièrement à ma prose. J'ai beaucoup publié sur la Souris Déglinguée, notamment sur l'excellent site  The Ground et je n'ai pas l'impression d'avoir été repris par la raya. Mais ça a fait un très bon score de consultation. Donc si ça a été vu, c'est sûrement pas grâce à moi ! Autre exemple, mon interview du chanteur des Cockney Rejects  n'a pas suscité plus d'intérêt que cela. Et puis généralement, quand les gens repèrent un propos qui leurs plait sur twitter, éventuellement ils vont retweeter, c'est rare qu'ils s’extasient style "ouais c'est génial".

Sur twitter tu rentres beaucoup en interactivité avec d'autres journalistes ou personnalités
Oui c'est le côté sympathique ! Ce qui est intéressant avec twitter c'est qu'en général les journalistes animent vraiment leur compte eux-mêmes. Tu peux aussi faire du live-tweet. J'aime bien regarder des matchs de foot et les commenter en même temps, balancer des conneries et échanger avec d'autres camarades de So Foot ou avec d'autres journaleux avec qui je peux avoir des affinités ou que je connais. Autre exemple, lors des événements des invalides, je les regardais sur BFM et je commentais en même temps que je matais le multiplex de foot, j'alternais entre les deux, c'est drôle parce que je surfais de l'un à l'autre et des personnes me répondaient. Suivre une manif' à la télé en lisant les tweets des journalistes qui y sont, c'est comme couper le son d'un match de foot à la télé pour écouter la radio. Voilà, ça j'aime bien. Cependant rien ne remplace de descendre dans l’arène.


Alors justement, sur ton utilisation du second écran en live tweet, tu utilises quel device
Généralement lorsque je suis devant lé télé et que je fais des commentaires, je le fais avec une tablette, sur les genoux. Plus rarement j'utilise mon téléphone mais je préfère la tablette. 

Y a t-il des personnes avec qui tu as des affinités sur twitter sans jamais les avoir rencontrées? Je vois par exemple que tu échanges avec Claude Askolovicth, tu les fréquentes? 
Claude je pense que je ne l'ai jamais rencontré mais je l'ai eu au téléphone quelques fois. C'est aussi ça l'intérêt de twitter. Et puis tu ne peux pas sympathiser avec tout le monde ou consacrer ta vie à entretenir des réseaux sociaux. Cela dit j'ai fini par croiser IRL des gens de twitter. Par exemple, Sebastien-Abdelhamid qui traite avec érudition des jeux vidéos sur canal street je l'ai rencontré comme ça. On échangeait des conneries sur le foot, c'est un gros fan de le Juve et un jour on se retrouve au même endroit alors je me présente quand même "salut moi c'est @martov". Twitter sert au moins à cela. Cela dit , présenté ainsi, on dirait Meetic non ?

A regarder qui avec qui tu échanges sur twitter, je vois que finalement nous avons des contacts en commun, il y a là comme une logique de champs... 
Oui il n’y pas pléthore de contributeurs qui s'intéressent un peu à l'économie du sport. Et puis il y a des sources d'informations qui sont un peu incontournables, des gens comme Jean-Damien Lesay se révèle vite indispensables, sur la question des supporters ou de la sociologie du sport tu trouves le blog de Ludovic Lestrelin. En fait aujourd'hui, quand tu veux de l'info sérieuse, à part puiser directement dans les ouvrages, c'est vers eux, ou ton blog qu'il faut se tourner. 

Tu considères alors que twitter peut être une source d'information? 
Oui, pour moi c'est d'abord ça. Twitter est un espace de partage de liens ou de sites. Avec 140 signes, on ne peut pas offrir beaucoup plus. Alors tu peux enchainer vanne sur vanne, avec le risque de piétiner à 10 followers. La véritable utilité c'est le partage de liens, le partage d'infos, le live tweet. 



Pour moi il est toujours là ! J'ai du mal à imaginé SoFoot sans lui. Ca semble une suite logique de cette aventure anarcho-je-ne-sais-pas-trop-ce-que-je-fous-mais-j’aime-celà qui correspond bien à So Foot. Du moment que l'émission continue c'est très bien ! De toutes façons, il est tellement identifié à So Foot. Par contre, ce que j'espère, c'est que ce genre de logique va se poursuivre. Que ça ne soit pas toujours le même circuit ; c'est à dire le journaliste du grand média qui pond son blog. L'inverse serait bien, qu'on mette en valeur le blog de qualité. Je pense au Moustache FC, il y'en a tellement, j'ai peur d'oublier des gens et qu'ils se vexent. 

Les cahiers du foot? Je n'ai jamais vraiment décelé vos rapports. 
L'émulation est une bonne chose. Je préfère qu'il existe de très bon sites et de très bon blogues sur le foot que pas du tout. Ca nous pousse à ne pas toujours tourner autour des mêmes sujets, de se complaire dans l’auto-satisfaction. Je vais toujours regarder ce qu'il y a sur les cahiers. J'aime aussi quand bakchich essaie de traiter le foot. Je suis pour l'émulation! Si ta question est "est ce qu'il y a de la concurrence entre nous", oui forcément, mais c'est plutôt positif, il y a de la place pour tout le monde car la curiosité intellectuelle sur ces sujets n’est toujours pas vraiment rassasiée à mon sens. 

Tu considères alors que les propos intelligents sont maintenant plutôt sur le digital que sur le print? 
Non partout. Il faut savoir jongler entre les deux. De très bonnes choses continuent à sortir sur le papier. Il y de très bons articles dans les cahiers du monde, parfois même dans France Foot. Il y a maintenant aussi des blogs pointus avec des interviews, des reportages... Et cela dit, maintenant, les grands journaux sont sur le print et le digital, il faut donc apprendre à naviguer d’un continent à l’autre sans s’y perdre. Je ne suis pas un puriste ni dans un sens, ni dans l'autre. Je ne crois pas à la révolution du numérique pas plus qu'"en dehors du papier point de salut". Parfois je trouve qu’on se pose finalement des questions assez étranges à ce propos comme si nous étions confrontés à la découverte de l'imprimerie. Le nœud gordien s’avéra probablement l'économie. Réaliser un reportage coute de l'argent. Alors quand tu blogues par passion... Faire un truc qui te phagocyte ta journée à ce point pour peu que tu t'installes dans la vie et que tu fondes une famille, c'est plus la même histoire. Ou comme moi, il faut avoir avoir un vrai métier. C'est ça qui te permet de t'en sortir vivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire