mercredi 12 juin 2013

13 et 14 Juin : colloque Management Du Sport

A l'initiative de Michel Desbordes, Christopher Hautbois et Nicolas Chanavat, en partenariat avec EASM (European Association for sport Management), SMA (Sport Marketing Association) et IMR (Sports Marketing & Sponsorship Intelligence) se déroulera le colloque "Management du Sport" de l'ISC. C'est l'occasion d'un tour d'horizon des recherches académiques actuelles en Management du Sport abordé sous diverses facettes : régulation financière, mondialisation, RSE, évolution du parrainage sportif, e-commerce, marketing digital et expérientiel, l'enjeu des stades et arenas, économie politique du sport...




Le colloque a une envergure internationale avec les présentations d'universitaires réputés : 
  • "30 years and counting: What have we learnt from sponsorship research?", Pascale Quester, keynote speaker, Professor of marketing, Deputy Vice-Chancellor & (Academic) Vice-President, University of Adelaide, Australia
  • "Sports Marketing and Sponsorship: Into the Dynamically Different Future", Bettina Cornwell, keynote speaker, Professor of Marketing, University of Oregon, USA 
  • "Ambush marketing is dead, long live ambush marketing”, Simon Chadwick, keynote speaker, Professor of Sport Strategy Business and Marketing University of Coventry, UK
Voyez aussi sur le programme la présence d'universitaires qui tweetent : 
  • Frank Pons va animé l'atieler "Sport Marketing"
  • Lionel Maltese propose uen communication intitulée "Activation du parrainage sportif et 
  • configuration d’écosystèmes relationnels : Les cas Sport Responsable (Generali) et We are Tennis (BNP Paribas)"
  • Nicolas Scelles va parler "Intra-match and intra-championship competitive intensity across American sports leagues"

Pour ma part, je propose un état des lieux de la recherche en #Digisport. Daniel Maurin, mon étudiant de Master 2 parcorus recherche, présentera une étude de cas sur les stratégies digitales des clubs brésiliens. 

Cadrage scientifique

Depuis une bonne quinzaine d'années, le sport-business a connu un essor considérable, ce qui a induit un intérêt croissant pour le marketing du sport.
L’intérêt pour ce champ de recherche a été alimenté par la réalité des grands événements sportifs.
Ce sont les agences de marketing, les sociétés d’événementiel sportif, aidées par la mise à niveau des connaissances théoriques, qui apporteront dans un premier temps des réponses aux questions posées. Symétriquement, dans le monde académique, les années 90-2000 ont vu émerger une véritable littérature dans le domaine du marketing sportif. Si l’ouvrage fondateur de Mullin, Hardy et Sutton (Sport marketing, FIT publisher, USA, 1993) peut être considéré comme le début d’un nouveau champ de recherche dans le monde anglo-saxon, la littérature francophone était assez vierge sur le sujet jusqu’à la fin des années 90. Il fallait souvent se contenter d’approches managériales inspirées par la sociologie des pratiques sportives, l’histoire du sport, le droit du sport, ou l’économie du sport, etc. De 1999 à 2007, plusieurs ouvrages francophones contribueront à poser les fondations de la discipline en confrontant le marketing des prestataires de services sportifs et les offreurs de biens pour répondre aux préoccupations du consommateur sportif, dans une approche très « marketing- mix ». C’était un passage obligé « pour l’époque ». Aujourd’hui, les publications en marketing et management du sport permettent d’avoir une vision beaucoup plus exhaustive concernant le sponsoring, la distribution, l’événementiel, ou le marketing stratégique appliqués au sport. La discipline a mûri, elle s’est enrichie, intègre les éléments de néo-marketing et constitue ainsi un terreau fertile pour le marketing en général. L’évolution de la discipline peut aussi être analysée quant aux thématiques traitées par les chercheurs et à leurs champs d’investigation. Depuis quelques années, les chercheurs ont tendance à délaisser le marketing des produits sportifs pour celui des services sportifs. 

Forts de toutes ces évolutions, le management et le marketing du sport constituent des champs scientifiques à part entière. Depuis les années 90, les ouvrages et articles ont été suivis d’une kyrielle d’autres productions, conduisant à un champ de plus en plus spécialisé par thématiques.
Cette spécialisation du champ ne s’est pas faite en déconnection avec la réalité. Le lien entre la réalité managériale et le monde de la recherche est particulièrement flagrant lors de l’organisation de grands événements sportifs de dimension mondiale qui ont suscité de nombreux programmes de recherche et l’éclosion de jeunes chercheurs dans leurs pays respectifs. 

Aujourd’hui, on assiste à un foisonnement d’éditeurs de livres ou de revues scientifiques. Routledge, Human Kinetics, FIT, Elsevier, Edward Elgar et d’autres assurent la diffusion de livres en langue anglaise, alors qu’Economica, De Boeck, les éditions d’Organisation, Vuibert ou Armand Colin le font pour ceux en langue française. 

Au niveau des revues, Journal of Sport Management, Sport Marketing Quarterly, Sport Management Review, International Journal of Sports Marketing and Sponsorship, European Sport Management Quarterly, International Journal of Sport Management and Marketing, Journal of Sponsorship, International Journal of Sport Communication, Sport & Business & Management, sans oublier les revues généralistes en marketing et en sciences de gestion, assurent la diffusion des travaux des chercheurs en langue anglaise. 

Cette abondance de publications s’explique par la place que le sport a prise dans notre société, avec la marchandisation accélérée des grands événements sportifs, que l’augmentation vertigineuse des droits de télévision illustre bien. 

L’objectif de ce congrès est de proposer un état des lieux des principales recherches en management et marketing du sport. Les notions d’expérientiel dans le sport (ou dans le spectacle sportif) seront encouragées. Les propositions pourront tout aussi bien concerner l’analyse des stratégies marketing définies par les producteurs de spectacles sportifs ou de produits sportifs, celle des comportements de consommateurs dans ce secteur ou bien encore l’étude de ses spécificités théoriques. A noter également que les cas pédagogiques sont encouragés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire