lundi 6 mai 2013

Retour sur la digitalisation de la finale de la Coupe de la Ligue avec Jérôme Belaygue

Le 20 avril, l'AS Saint-Etienne s'est imposée 1 à 0 contre le Stade Rennais en finale de la Coupe de la Ligue. Si la compétition a pu être critiquée, elle atteint à l'évidence une maturité certaine. 80 000 fans dans les tribunes, 4,6 millions de téléspectateurs et ... des twittos ! L'événement ne se veut pas simplement festif et expérientiel, il se digitalise. Entretien avec Jérôme Belaygue, responsable communication - Site Internet à la Ligue de Football Professionnel.



Cette année, la Coupe de la Ligue a donné le sentiment d'avoir franchi un cap dans la spectacularisation de cet événement expérientiel. Comment avez-vous travaillé à la conception de la journée et aux différentes animations? 

Les équipes de la Ligue scénarisent l’ensemble de la soirée en collaboration avec les deux clubs et les partenaires de la Coupe de la Ligue. Par exemple, sur la bataille de DJ, nous avons fait en sorte de travailler avec un DJ breton et un DJ Stéphanois. On donne aussi une large place aux animations de la FDJ, Point.P et La Poste. La Coupe de la Ligue met aussi toujours à l’honneur les jeunes footballeurs de chaque club. Enfin, nous concevons un spectacle pour mettre en scène l’identité des deux finalistes et l’arrivée du trophée sur la pelouse. 


La finale de la Coupe de la Ligue a été un spectacle dans le stade, à la télévision, mais aussi sur les réseaux sociaux. Quelle était la stratégie de la Ligue pour animer les hashtag #CDL ou #ASSESRFC? 

Tout au long de la saison, nous utilisons le hashtag du match sur les rencontres de Ligue 1, Ligue 2 et Coupe de la Ligue en reprenant les acronymes des deux clubs. Nous observons que les twittos se sont emparés de cet usage. Nous avons donc poursuivi cette stratégie pour la finale. En matière de hashtag, mieux vaut s’adapter à l’usage des twittos plutôt que de créer un repère artificiel. Concernant le hashtag #CDL, nous avons constaté qu’il était beaucoup plus utilisé que #CoupeLigue ou #CoupedelaLigue lors des tours précédents. Inutile dès lors de s’entêter, le but étant qu’un maximum de hashtag remonte dans les TT le soir de la finale. De fait, durant la rencontre, nous avons pu constater que #Brandao, #CDL et #ASSESRFC occupaient les premières places du classement. Une performance d’autant plus remarquable que nous affrontions The Voice, un programme qui génère une audience TV très forte et qui occupe une place importante sur Twitter.





Vous avez retweeté souvent (les 2 équipes, des fans, des partenaires). Cela se faisait-il à l'instinct?  

Tout au long de la semaine, nous avons retweeté les actions de communication des deux clubs finalistes, et tous les à-côtés dont sont friands les twittos. Nous avons également suivi le compte des personnes sélectionnées pour la loge réservée aux twittos au Stade de France. Tout au long de la soirée, une personne de la LFP était présente dans la loge et accompagnait les gagnants bord-terrain. Cela lui permettait d’être au contact des fans et de retweeter leur message. 


Deux team représentant chaque club se sont affrontés sur les réseaux sociaux. Etait-ce à votre initiative ou à celle du Stade de France? 

Le Stade de France met en place ce système à chaque match en collaboration avec l’organisateur. Nous avons donc travaillé ensemble sur un conducteur pour permettre aux gagnants d’accéder à des endroits privilégiés tout au long de la soirée. Vestiaire, bord terrain, échauffement, remise du trophée, les gagnants ont pu tour à tour profiter d’instants incroyables et relayer ces moments sur Twitter. Nous leur avons également permis de rencontrer à la mi-temps François Gabart et Armel Le Cléac’h, qui ont donné le coup d’envoi de la rencontre. 





La finale a-t-elle engendré une augmentation significative des téléchargements de l'app LFP? 

Les usagers consomment davantage nos applis le week-end au moment des matchs. Logiquement, comme lors de chaque week-end, le samedi et le dimanche correspondent à nos pics de téléchargement dans la semaine. La finale de la Coupe de la Ligue n’a pas fait exception à la règle.


La Coupe de la Ligue a sa page Facebook. Quel contenu y avez-vous diffusé? Quelles réactions des fans cela a-t-il suscité? 

Principalement des photos et des vidéos. Soir de match, nous avons posté plusieurs albums photos et nous avons poursuivi cette animation les jours suivants en postant des vidéos « inside ». Jour de match, nous avons observé des chiffres exceptionnels avec un taux de couverture de 70% et un taux d’engagement de 20%. Autrement dit, 70% de nos fans ont vu nos posts, et 20% d’entre eux ont au moins interagi une fois sur une de nos publications. A eux seuls, ces indicateurs démontrent l’engouement enclenché autour de cette finale sur les réseaux sociaux.





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