mardi 16 avril 2013

"t'as vu, l'prof est sur twitter ! ", épisode 7 : @LionelMaltese et @ThierryZintz


Voici venu le moment de conclure la série de billets "t'as vu, l'prof est sur twitter !" avec Lionel Maltese  (Maitre de Conférences à Aix Marseille/Professeur Associé Kedge Business School) et Thierry Zintz (Professeur à l'Universite de Louvain).
@LionelMaltese (LM) twitte mais il participe aussi au blog "l'observatoire du sport business". A l'Université Catholique de Louvain, @ThierryZintz (TZ) est Doyen de la Faculté des sciences de la motricité. Il est également Vice-President du Comite Olympique et Interfederal Belge. 

Quel genre de twittos êtes vous? 
LM : mon usage englobe les Retweets, le partage de contributions professionnelles, des commentaires de l’actualité sport business et tennis, et de la veille.
TZ : j'essaie de poster sur un rythme hebdomadaire et de retweeter quotidiennement. Je partage du contenu et demeure en veille sur  le management du sport, l'olympisme, l"économie du sport, la lutte antidopage ...

Faites vous un usage pédagogique de twitter ?
LM : c'est un espace de prolongation de cours qui permet aussi de répondre à des questions d’étudiants. Au delà, cela permet surtout de garder le contact avec les anciens.
TZ : je garde aussi le contact avec des anciens. j'identifie aussi des amis de mes étudiants actuels qui s'abonnent à mon compte !

Reconnaissez vous à twitter des bénéfices que vous n'aviez pas identifiés ?
LM : à l'évidence oui sur le partage de connaissances et le lien avec les cours
TZ : également sur le partage d'informations.

Diriez vous que twitter a bonifié votre notoriété ou votre réputation ?
LM: La notoriété oui. La réputation se bâtit plutôt en face à face ou par des actvités professionnelles ou scientifiques.
TZ : pour la réputation, c'est à mes abonnées de la dire mais oui, cela a joué sur ma réputation.

Cette activité numérique s'est-elle prolongée dans la vraie vie ?
LM: Oui sur mon actvité professionnelle d’organisateur de tournois ATP et WTA.
TZ : Oui, j'ai pu prendre des contacts professionnels. Cela joue aussi sur mon réseau à l'international.

Quelques travaux/entretiens de Thierry Zintz et Lionel Maltese

Chez De Boeck, Thierry Zintz a participé à deux ouvrage :
  • Chez De Boeck, Lionel Maltese a participé à l'ouvrage Sport et RSE (2011). 
  • Baye, E.,  & Maltese, L. (2009). La filiere socio-economique du tennis en France. ITF Coaching and Sport Science Review, 16-49. 24-25.
  • Maltese, L., & Prévot, F. (2010). Management de la réputation et stratégies d’internationalisation des clubs sportifs professionnels : le cas de l’Olympique Lyonnais en Chine. Revue Européenne de Management du Sport, 26, 62-82.

Le talk économie Marsactu : Lionel Maltese par marsactu

Retrouvez le reste de la série "t'as vu l'prof est sur twitter!"

épisode 1 : Nicolas Scelles
épisode 2 : Béatrice Barbusse
épisode 3 : Ludovic Lestrelin
épisode 4 : Loïc Ravenel
épisode 5 : Christophe Lepetit
épisode 6 : Yann Abdourazakou et Frank Pons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire