lundi 29 avril 2013

Le master 2 MDS de Caen et le digital

Vous le savez peut-être, je suis le responsable du Master 2 Management Du Sport de l'Université de Caen Basse-Normandie. Depuis maintenant trois ans, ce diplôme s'applique à construire une expertise dans le #digisport. C'est ainsi que le M2 MDS a été partenaire de la dernière édition de sport numéricus. Il me semble assez évident que le marketing digital appliqué au sport et le community management ont de l'avenir.







Cela-dit, ici même, je prévevais en début d'année :
"Nécessairement, des formations vont se spécialiser dans le sport et les médias sociaux. Vous verrez des parcours sur le community management et le sport, le marketing digital des marques sportives etc. On voit bien combien un intitulé clinquant pourrait attirer des étudiants. A ceux là, je leurs dis d'être prudent et de faire preuve de discernement entre les formations opportunistes et celles qui peuvent transmettre un réel savoir. Comment faire le tri? Au delà de l'intitulé, soyez attentifs aux universitaires et professionnels qui interviennent, à l'e-reputation et à l'activité numérique de la formation, à son réseau pro ect."
Aussi, le meilleur moyen d'évaluer le caractère digital d'une formation n'est-il pas de regarder comment est-ce qu'elle professionnalise dans ce secteur? C'est pourquoi je vous incite à aller lire sur le blog du Master MDS de Caen l'interview de Jérémy Mondher, diplômé l'année dernière et qui travaille maintenant au Millwall FC. Extrait :
"Pour moi, l’expertise marketing digital apporte une réelle plus-value à la formation. De plus, j’ai pu commencer à travailler en groupe à la promotion du diplôme en ligne. Pour ma part, je me suis concentré sur l’animation de ce blog. Outre la conférence de Stephane Dor à Paris, ce travail m’a permis d’appréhender les notions d’identité d’une marque et de respect d’une chartre graphique.
La semaine dernière, c'est Adrian Mathan (actuellement en stage au service communication de la Ligue de Football Professionnel) qui répondait à quelques questions du site Sport Business et Moi. Toujours dans l'univers du digital, il y a deux ans, Florent Poleyn réalisait un stage à Sportlab Group. Il y a été embauché dans la foulée. Vous le voyez, chaque année des étudiants sont recrutés ou ont une expérience de stage dans le domaine du #digisport. J'ai la faiblesse de croire que ce n'est pas seulement parce que le secteur est porteur mais aussi parce que les professionnels reconnaissent au M2 MDS de Caen une compétence certaine dans ce domaine. 

Pour aller plus loin : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire