jeudi 10 janvier 2013

Ecran total

En 2012 les experts du #digisport ont beaucoup parlé du stade connecté et du second écran. Pour autant il ne faut pas oublier qu'à juste distance de ces deux problématiques, l'écran géant occupe encore une place considérable dans l'expérience matchday. Si l'on voit apparaître des applications dédiées aux fans digitaux dans l'enceinte (Yinzcam), il est encore un peu tôt pour enterrer les JumboTron

Everything is bigger in Texas

D'ailleurs, les Texans (NFL) envisagent d'équiper le Reliant Stadium de 2 écrans qui seront les plus larges jamais vus dans un équipement sportif. De 16 mètres de haut pour 84 mètres de large, les écrans seront construits par Mitsubishi Electric’s Diamond Vision Systems Division et couteront 16 millions de dollars. Les écrans du stade de Houston vont ainsi être plus grands que l'imposant JumboTron du Cowboys Stadium mais seront toutefois plus petits que l'écran géant du circuit de Charlotte

Source : The Texans Will Build The NFL’s Two Largest Video Screens

Matchday Digital Experience

L'écran géant du stade devient un ingrédient indispensable du mix expérientiel. Ainsi, par exemple, le Stade Michel d'Ornano s'est vu équipé de deux écrans. Certes, le Stade Malherbe évolue en Ligue 2 mais l'investissement de 750 000 € a été entrepris dans la perspectives de jeux équestres mondiaux. La question n'est plus tant celle de disposer d'un grand écran que de savoir ce qu'on va en faire. Cela est au coeur de la réflexion des Mariners (MLB) qui cherchent à valoriser le contenu multimedia des fans sur leur écran géant. On le sait, les nouveaux médias signent la fin d'une logique Top Down. Dès lors, l'écran n'est plus seulement envisagé pour sa capacité informationnelle (diffuser le score, des replay, des promotions) mais aussi expérientielle (son, lumière, valorisation du contenu des fans, voyez par exemple la cas du Bankers Life Fieldhouse). 

L'écran géant du Safeco Field
Pour prolonger la réflexion, je dirais qu'une expérience digitale matchday repose sur 3 piliers : 
  • la connectivité de l'équipement qui permet de générer un contenu
  • un écran géant interactif qui valorise le contenu des fans dans l'enceinte
  • un social command center qui diffuse le contenu des fans en dehors de l'enceinte (l'exemple des Ducks de l'Oregon)

Pour aller plus loin

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