samedi 5 janvier 2013

Le Stade Malherbe Caen a son compte twitter

L'événement twitter/sport de ce début d'année 2013 est sans contestation l'inauguration fracassante du compte twitter officiel de Kobe Bryant (4 tweets et 438 000 abonnés en quelques heures). En revanche, l'événement twitter/sport qui me touche est l'ouverture du compte officiel du Stade Malherbe de Caen (@SMCaen_officiel). 

Vous me connaissez supporter fidèle et impliqué du club caennais. Vous savez aussi que j'ai pu être sévère à l'égard de l'absence de stratégie digitale du club. Cette fois, je salue l'inauguration du compte twitter officiel qui donne quelques motifs de satisfaction. 

Un départ encourageant

  • Un lancement préparé : le lancement a été annoncé sur le site officiel et je n'ai pas identifié de tensions avec des comptes non-officiel (@SMCaen14 qui comptait plus de 1000 abonnés est maintenant inactif). 
  • je trouve le thème plutôt réussi : on y trouve la charte graphique du centenaire du club, des joueurs, le stade... Pour être mauvais, je dirais qu'il manque des fans ce qui est le comble dans un dispositif socionumérique.  

Le compte twitter officiel du SM Caen
  • le club et le compte twitter ont adopté le logo du centenaire tout fraichement dévoilé. La stratégie est audacieuse : fondre l'identité graphique du club et celui des festivités dans un seul logo peut manquer de lisibilité mais cela peut faire sens. Pour ma part, je trouve que ce logo qui ravive le blason originel est très réussi : sa simplicité le rend efficace, une histoire y est racontée, et il y a un grand écart assumé entre le rétro et une forme de sophistication épurée. En tous cas, cela fait parler sur les forums ou sur la page facebook du club
  • le premier tweet a été rédigé pour présenter la nouvelle recrue. 

Premier tweet et 4 retweets pour l'annonce du recrutement de Kyung Jung KIM
  • le contenu est varié est engageant : le compte retweete, répond à une question de twittos (un de mes étudiants!), utilise le hashtag de la LFP pour le match de demain contre Saint-Etienne (#SMCASSE), s'adresse au compte officiel de l'opposant de demain. Bref, ce n'est pas un fil RSS qui duplique les infos du site officiel. 
  • le compte s'est abonné à des twittos qui aiment le club, font l'actualité du foot ou de Caen ou encore qui bénéficient d'une notoriété online ou offline importante : on y trouve des joueurs de Caen, des équipes, des journalistes, des comptes qui parlent du SMC, des détenteurs de droits, Denis Brogniart, Malika Ménard et même... moi ! 
  • l'animateur du compte a répondu à mes DM ! 



Il va falloir confirmer

La qualité d'un compte twitter se mesure dans la durée : engagement des fans, délai de réponse, qualité/exclusivité du contenu, ton. A mon sens, ce compte sera une réussite si : 
  • il parvient à valoriser le contenu des fans issu de la plateforme de microblogging bien entendu mais aussi en retweetant par example des pics (instagram ou autres) ou en récompensant les utilisateurs de foursquare
  • il accompagne le fan digital lorsque le pic émotionnel est au plus haut : il faudra alors voir la qualité des #LT pendant les matchs, voir les concours qui seront organisés, les annonces de recrutement.  
  • il accompagne le fan dans les temps creux : à l'intersaison ou à la trêve, la relation numérique ne doit pas cesser. Le compte ne part pas en vacance avec les joueurs. Si l'actualité sportive est moins chargée, il faudra trouver des moyens d'alimenter en contenu. 
  • il valorise les talents : sportifs (ses joueurs), mais aussi les talents locaux (ceux qui font parler d'eux online et offline). Il s'agit en fait d'animer simplement une communauté. 
  • il est local : il ne faut pas tomber dans le fantasme du dispositif socionumérique qui permettrait au club de se bâtir une notoriété internationale. Twitter peut être utilisé localement et là est plutôt l'intérêt du club. d'autant plus qu'à cette échelle, les passages du online au offline sont plus évidents (jeux concours divers, driver du monde à la boutique, aux guichets cet.)
  • il fait certifier son compte pour plus de lisibilité. 

6 commentaires:

  1. beaucoup d'actualité hors-terrain d'un coup .. le lancement du logo me parait de l'ordre du fail puisqu'il est imposé (sans concertation), partiel (sur le web mais pas dans les correspondances officielles ni sur le .. maillot !!) et balancé un samedi midi (cf les pics de visualisations d'un tweet sur une semaine).. bof

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis moins sévère que vous. Les mésaventures passées du club en matière de comm' pouvaient laisser présager le pire. L'activité de cette première journée sur twitter est encourageante : on devine un ton et un souci d'interactivité. Concernant le logo "éphémère", je vous rejoins en partie et je le dis d'ailleurs dans la note : adopter une identité visuelle qui relève de l'événementiel (les 100 ans) peut prêter à confusion. Cela-dit, ce n'est pas le blason définitif du club et je ne pense que le fans avaient alors à valider l'identité graphique pour la durée des festivités.

      Supprimer
  2. Belle étude de cas pour bien comprendre les enjeux d'un compte Twitter pour un club professionnel. Le travail semble avoir été bien fait pour le SMC. Le nom du compte aurait peut être pu être épuré @SMCaen_officiel (un peu long, mais clair). Un petite correction, c'est le Stade Malherbe Caen (pas besoin du de). Enfin, je me demandais, que pensez-vous d'une stratégie multi-compte de certains clubs (compte officiel, billeterie, VIP...)? Si les informations sont complémentaires, le contenu et les réponses aux questions peuvent être plus précises et rapides... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      le difficulté du multi-compte est de pouvoir faire vivre l'ensemble des dispositifs. Il se pose alors la problématique des ressources humaines pour alimenter en contenu pertinent ces comptes segmentés. De plus, encore faut-il savoir si cela fait sens pour le fan.
      A mon sens, compte tenu du peu d'expérience des clubs sur twitter, un seul compte orienté Fan (Digital) Experience me semble suffisant. Le multi-compte doit correspondre à une extension géographique pour les clubs qui peuvent se le permettre (toucher de nouveaux fans dans une nouvelle langue) plutôt qu'à une extension des activités (billetterie, VIP ...)

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse rapide. Les enjeux sont surement différents en France ou en Angleterre. Cela dit, je trouve l'utilisation de Twitter par Millwall FC intéressante. Je pense particulièrement au compte @MillwallTickets qui informe les fans des offres billetterie, réponds aux questions des fans, et peut aussi donner des informations sur l’accès au stade. Le compte officiel est géré par le press office alors que celui de la billetterie est animé par une employée de la billetterie.
      (En passant, je suis embauché à Millwall depuis Décembre jusqu'à la fin de la saison suite à un stage STAPS du Master MDS Caen)

      Supprimer
    3. Merci de votre retour d'expérience Jérémy et bravo pour cette embauche à Millwall !
      Vous êtes le deuxième étudiant du Master 2 MDS à être embauché dans le secteur du digisport et cela me rend très fier !

      Supprimer