mercredi 26 décembre 2012

Une année 2012

La période est aux classements, aux tops et aux flops. Je me prête au jeu en listant un top 5 très subjectif dans quelques catégories sports/culture. 

Sport

  1. Les Jeux Olympiques
  2. Le Superbowl
  3. La finale de la Ligue des Champions
  4. L'UFC
  5. La WWE : j'en parle ici
Se limiter à 5 entrées, c'est sélectionner. De fait, le championnat d'Europe des Nations UEFA, Roland Garros, le Tour de France, la Ligue 1, le PSG, Zlatan, RedBull, les World Series, les finales NBA, la Premier League, le rugby et le cricket etc. ne figurent pas dans ce classement. Si vous comprenez l'évidence ou du moins, en quoi l'on peut justifier les 3 premières places, peut-être êtes vous plus sceptique de voir figurer l'UFC et la WWE? Et si je vous dis : GSP, Condit, Jon Jones? CM Punk, The Rock? Ca vous parle? Ce qui m'intéresse, c'est que ces deux entités sont en position de challenger sur le marché global du divertissement. Si leurs stars sont plus méconnues que les grandes équipes/marques sportives, la WWE et l'UFC compensent cela par un dynamisme sur les médias sociaux qui en fait les organisations les plus suivies sur twitter et facebook, derrière la NBA, mais devant toutes les autres. 

Musique

  1. Festival de Beauregard et la Coachella (j'y étais!)
  2. Santigold, Master of my Make Believe
  3. The XX, Coexist
  4. Bow Low, 30W 10W
  5. First Aid Kit, The Lion's Roar
Le Festival de Beauregard est à deux pas de chez moi. Il se distingue par une programmation variée qui fait le grand écart entre le pointue et le familial. Et que dire de la Coachella? Je plébiscite The XX, Santigold et First Aid Kit pour avoir confirmé sur leur second album. Bow Low est un nouveau venu sur la scène rock ultra dynamique bas normande. Une belle claque en live et visiblement les Inrocks sont d'accord avec moi

Cinéma

  1. Kill List
  2. Les enfants loups
  3. La Taupe
  4. Margin Call
  5. Killer Joe : j'en parle ici
Kill List est le film le plus troublant de cette année: c'est noir, angoissant, ça flirte avec le fantastique et ça remue. Killer Joe aussi ne laisse pas insensible. Les enfants loups est d'une rare beauté (puisque je parle de film d'animation, sachez qu'Ernest et Célestine manque d'un rien de figurer dans ce classement). Margin Call est un premier film très bien emmené et que dire de la Taupe? Tout est esthétisé, c'est fin, complexe mais élégant. 

Séries TV

Bon, comme tout le monde, je pourrais en rester à un top 5 assez convenu (Breaking Bad, Game of Thrones, Homeland, The Walking Dead, Fais pas ci Fais pas ça) alors autant y aller dans le plus confidentiel:
  1. Louie (S3)
  2. Eastbound and Down (S3) : j'en parle ici
  3. The League (S4) : j'en parle ici
  4. Accused (S2)
  5. Boss (S2)
Je le répète à l'envie, Louie CK est l'homme le plus drôle du monde. Cette troisième saison de Louie est plus introspective et la rencontre avec Lynch est un ravissement. Comment ne pas parler de Kenny Powers? Savez vous que j'ai profité de mon voyage aux states pour dévaliser la boutique HBO de produits dérivés Eastbound and Down? Savez vous que je parle de Kenny Powers en cours de marketing? Aussi drôle (et peut-être même plus encore!) il faut voir The League qui dissèquent les liens amicaux de trentenaires immatures. Plus sérieuses, Boss (qui n'est pas reconduit) et Accused (merveilleuse mini-série anglaise) : la première vous emmène dans les méandres de la politique politicienne, la seconde est d'une densité rare est à la série télé ce que la comédie humaine est à la littérature. J'en profite pour recommander encore une fois Le Monde des Séries le blog de Pierre Sériser. 

BD

  1. Urban Comics (Watchmen, Sandman...)
  2. Crossed
  3. 100 Bullets, j'en parle ici et
  4. Walking Dead
  5. Blast
C'est peu dire que les amateurs de comics attendaient de voir ce qu'allait faire Urban Comics (Dargaud) des catalogues DC Comics et Vertigo. Le mythique Watchmen a emballé tout le monde : grand format, joli papier et la traduction de JP Manchette. Le premier tome de l'intégrale de Sandman clôt l'année en beauté. Entre ces deux titres cultes, que du bon ! (catalogue Vertigo, catalogue DC pour les Batman). Lancée par Ennis, reprise par Lapham, Crossed est la série la plus perturbante que j'ai jamais lue ! Walking Dead et 100 bullets sont addictives et que dire de Blast de Manu Larcenet? Je pourrais faire encadrer chaque planche. 

Social Media

  1. le Hashtag
  2. la tablette
  3. Sportnumericus
  4. le NBA All Star Week End
  5. le Stade de France
Les médias sociaux, c'est tout à la fois de l'innovation technologique et de l'usage social. De ce point de vue, je ferais bien de "hashtag" le mot de l'année. Avez vous vu les émissions télévisuelles qui invitent les téléspectateurs à commenter et réagir sur leur second screen? Du coup, la tablette est le produit culte de cette fin d'année. La deuxième édition de Sportnumericus a été un franc succès. Je fais du All Star Game 2012 le premier événement sportif global et digitalisé avec une véritable stratégie des organisateurs. Le Stade de France est un cas intéressant : raillé pour son manque de connectivité, la personnalisation numérique de l'équipement (compte twitter), les concours sur Facebook (j'y étais), des Battlle, bref, tout cela confère à l'équipement une image innovante. 

J'ai aimé (en vrac)

  • mon American Roadtrip
  • une année numérique
  • l'expo Hopper
  • Philippe de Beaulieu et Margarete de Beaulieu
  • Norbert de Topchef
  • le concert de Sebastien Tellier à Beauregard, sous la flotte et dans la boue
  • Place de la toile de Xavier de la Porte
  • le n°100 de So Foot et l'interview de Tony Vairelles
  • le livre des Cahiers du Foot
  • que Simon Chadwick me propose par DM sur twitter de rédiger un chapitre d'ouvrage sur le sport les médias sociaux
  • Mark The Ugly
  • le festival du film américain de Deauville
  • Nina Hoss dans Barbara
  • Cesare Prandelli
  • Kandia Traoré
  • l'orage à Donetsk
  • #Linsanity
  • Wade et les Heat avec Li Ning
  • la médaille de bronze d'Emeric Martin
  • débuter le baseball
  • les détournements de Call Me Maybe (Dolphins) et de Gangnam Style (Buccaneers)
  • People Dying Like Marion Cotillard
  • Memebase
  • le documentaire "Melvin et Jean"
  • CM Punk à Paris
  • discuter un peu de Staps Caen avec Denis Brogniart
  • découvrir l'ESPN Fantasy Basketball
  • AJ Lee
  • ... 

J'ai pas compris (en vrac)

  • la Zumba
  • la Cryothérapie
  • que l'on taxe Armstrong de provocation pour une photo plutôt drôle
  • l'inauguration de la Kindarena
  • Audrey Pulvar aux Inrocks
  • 50 Shades of Grey
  • le 21 décembre 2012
  • les cupcakes
  • Hunger Games
  • la flemme des Guignols de l'Info sur le PSG qui se sont contentés de potacheries de cours d'école : "le prince a dit" et conjuguer le verbe "Zlatan", ça va pas bien loin. 
  • l'action de David Douillet au ministère des Sports
  • Le calendrier du Stade Malherbe de Caen (j'en parle ici)
  • Blake Griffin
  • le départ de Kelly Kelly de la WWE
  • la scripted reality
  • le départ de Stéphane Dor de la LFP (j'en parle ici)
  • le palmares du festival de Cannes
  • NRJ12
  • ...

Et vous, votre année 2012?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire