mercredi 27 juin 2012

Le Camp Nou, stade le plus "social" : les questions que cela soulève

Si les sujet des nouvelles technologies dans le sport spectacle vous passionne, vous n'êtes pas passés à côté du titre de "stade le plus social au monde" décerné au Camp Nou. Cela couronne la stratégie digitale du club qui vise à rallier la plus large fanbase possible d'une échelle locale (la ville, le stade, les socios) à une échelle mondiale (notoriété internationale de la marque FCB). 

Si l'info vous a échappé, lisez donc les articles suivants : 
  • "Les 25 sites les plus sociaux du monde : les enceintes sportives tiennent leurs rangs" sur CduSport
  • "Le Camp Nou, stade 2.0" sur le 12 ème homme
  • "Le Camp Nou est le stade de football le plus « Social » de la planète" sur Sport Buzz Business
  • "Quels sont les endroits les plus sociaux au monde ? [infographie]" sur Vincent Abry.com
Rappel : vous pouvez agrandir les infographies en cliquant dessus.
Top 25 des lieux "les plus sociaux" selon Facebook

Le Camp Nou, le "stade le plus social" au monde selon Facebook

Mon regret est que de cette analyse on ne retienne que la première place du FCB alors que le top 25 est largement constitué d'enceintes sportives et plus largement d'équipements de loisirs. On y compte pas moins de 7 stades/arenas. Finalement, l'étude Social Landmarks Around the World, selon l'utilité des équipements plébiscités, reinseigne sur la société des loisirs : 
"examining check-ins by season helped us uncover some summer trends. Music festivals like Glastonbury and Lollapalooza appear as top summer check-ins. Sports venues also ranked highly in the U.S., with Los Angeles, Chicago and San Francisco each featuring stadiums or arenas in their top 10 list. Baseball was also very popular in Tokyo, where the Tokyo Dome won out, while in other cities, soccer, rugby, and cricket venues were popular summer hangouts."
A vrai dire il n'y a pas là quelque chose très nouveau. Je citais dans ce billet l'étude de Kwarter indiquant que les stades/arenas sont les seconds lieux dans lesquels on se géolocalise. 

Cela dit, si on regarde plus attentivement les infographies, on repère d'autres enceintes importantes mais aussi des absences troublantes : 
  • Le MSG occupe la seconde place à New York (mais pas de Yankee Stadium ni de Citi Field).  
  • A Londres, l'Emirates est en cinquième place, mais pas de trace du New Wembley
  • A Paris, le Parc des Princes et à la cinquième place. S'il relève de l'aire urbaine parisienne j'imagine que le Stade de France n'est pas considéré comme "parisien" dans cette étude. 

Top 5 des "lieux sociaux" de quelques grandes villes

Je reste frustré de ne pas avoir accès à l'ensemble des données par villes : que se passe t-il à Rome, Manchester, où encore à Miami (champion NBA), Dallas (le stade des Cowboys est peut-être le plus somptueux à ce jour), Indianapolis (qui a reçu le Super Bowl cette année), pourquoi ne pas avoir le détail de LA? ... 

Si j'étais en cours, je demanderais à mes étudiants : 
  • Ces données sont issues du dispositif de géolocalisation de Facebook. Selon vous, verrions nous la même chose avec Foursquare? 
  • Nous esseyerions aussi d'aller voir le contenu associé à ces référencements : que disent les commentaires, les photos? S'agit-il d'un check-in touristique ou le jour d'un événement sportif? 
  • Ainsi pourrions nous nous interroger sur la digitalisation des stades et arenas, leur connectivité, et leur fonction touristique au delà du match et ainsi leur place symbolique dans la ville. 
  • Nous pourrions confronter nos cartographies mentales et représentations d'une ville aux données de cette étude. Une ville n'a t-elle pas finalement un espace rêvé et fantasmé, un espace vécu et réel, et un espace où il faut se numériser (combien de personnes font un check in au staples center sans y entrer?)
  • A considérer le stade comme un lieu de rassemblement et de célébration collective, quelle réflexion peut-on mener sur son existence online et offline? 
  • Qui alimentent ces check-in? Des résidents, des touristes? Selon vous Time Square est-il digitalisé par les New Yorkais ou des étrangers? 
  • Selon vous, le Camp Nou est-il vraiment un "stade social"? D'ailleurs, comment définir cela? Alors que peut-on dire du Livestrong Sporting Park de Kansas City? Le stade social génère t-il seulement du "j'y suis" ou aussi une interactivité dans le stade et en dehors? 
  • Que pourrions nous dire de la méthodologie employée? "All data was aggregated anonymously across check-ins made on Facebook or by 3rd-party apps using the Facebook API. Transportation hubs (airports, train stations, bus stations, etc.) were excluded. Data for top landmarks by city was aggregated across all check-ins since the launch of product (August 2010) and ranked to identify the top landmarks.  "
Voyez donc que si la mise en avant du FC Barcelone reste intéressante, cette étude suscite plus encore un intérêt (au moins pédagogique et universitaire) par les questions qu'elle soulève.

Le bonus : mes check-in foursquare "stades"


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